Les coûts logistiques et logigramme des principales fonctions logistiques 18.00 / 20

La logistique est définie comme étant le processus de conception et de gestion de la chaîne d'approvisionnement dans le sens le plus large. Cette chaîne peut comprendre la fourniture des matières premières nécessaires à la fabrication, en passant par la gestion des matériaux sur le lieu de fabrication, la livraison dans les entrepôts et aux centres de distribution, le tri, la manutention, le conditionnement et la distribution finalement sur les lieux de consommation. «La logistique est un gisement de productivité par excellence. C’est la fonction optimisatrice de tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement»

L’entendement actuel de la notion de gestion logistique marque l'affirmation de la volonté de prendre en compte, de façon plus cohérente, un ensemble d'activités longtemps méconnues dans l'organisation, particulièrement au sein des entreprises. Ces activités portent sur l'exécution des tâches relatives au transport, à l'entreposage, à la manutention, à l'emballage de composants ou produits et, de façon plus générale, sur la maîtrise et l'acheminement des flux matériels transitant au sein de l'entreprise ou entre l'entreprise et son environnement en amont et en aval. La logistique cherche toujours à optimiser les coûts des tâches logistiques.

Les coûts logistiques sont des inducteurs important car il permettent de mesurer en permanence l'évolution du coût de la logistique par rapport à la valeur des produits qui transitent dans le système logistique et également de se comparer à d'autres entreprises pour déterminer l'avantage ou le désavantage compétitif qu'apporte l'organisation logistique par rapport à la concurrence.

La fonction logistique a pour mission de coordonner et d’organiser les flux de marchandises, depuis la réception par l’entreprise jusqu’à la livraison au client Pour avoir une vue globale de chaque fonction, l’équipe dessine un logigramme permettant de de visualiser de façon séquentielle et logique les actions à mener et les décisions à prendre pour atteindre un objectif.

Dans ce rapport, le travail est divisé en deux parties ; la première concernant les coûts logistiques, et la deuxième partie concerne le logigramme des principales fonctions de l’entreprise