La crise des universités en belgique et les classements d'universités 19.00 / 20

L’objectif du présent papier est d’initier le lecteur à ce débat en lui donnant tous les instruments nécessaires à sa compréhension intuitive. Ainsi, le chapitre 1 lui permettra de mieux cerner l’enjeu d’un système éducatif efficace et de faire le point quant à la situation belge et plus largement européenne en matière d’enseignement. Comme il est clair que l’amélioration du système tertiaire dépend en grande partie de son financement, le chapitre 2 a pour objet les dispositifs mis en place pour assurer la formation de l’enveloppe budgétaire nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble du secteur de l’éduction de haut niveau. Le chapitre 3 nous donne une idée de la place relative qu’occupent nos institutions d’enseignement supérieur comparativement à celles de l’étranger. Entre autre, il nous propose une remise en question quant à la qualité des classements d’universités. Pour finir, le chapitre 4 nous explique pourquoi il est important d’investir dans l’enseignement supérieur en mettant celui-ci en corrélation avec la croissance économique à long terme des pays.
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Contenu de ce document de Commerce > Economie

Plan :

Introduction générale Chapitre 1 : L’université, informations générales 1.1. Mission de l’université 1.2. Education : principaux atouts d’une population éduquée 1.3. Organisation du système universitaire en Belgique et en Europe 1.4. Quelques données chiffrées Chapitre 2 : L’université et son financement Introduction 2.1. Comment le financement des universités est-il organisé en Belgique ? 2.2. Dépenses et aides financières dans le secteur universitaire 2.3. Conclusion. Faut-il réorienter les dépenses d’éducation ? Chapitre 3 : Les classements des universités et leurs impacts Introduction 3.1. Introduction aux classements 3.2. Analyse des différents classements 3.3. Les conséquences de ces classements 3.4. Solutions et propositions face aux critiques adressées 3.5. Conclusion Chapitre 4 : L’enjeu pour la croissance économique, des politiques de l’enseignement supérieur Introduction 4.1. Nouvelles théories de la croissance : la frontière, les imitateurs et les innovateurs 4.2. L’enjeu d’une politique budgétaire bien choisie 4.3. Différentes méthodes pour évaluer l’effet de l’éducation sur l’économie et la croissance Conclusion générale
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