Macroéconomie : niveau 2 15.00 / 20

Cet ouvrage, fruit de quelques années d’enseignement à la Faculté de Droit et de Sciences Economiques de Sousse et à la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de Tunis, vise à faciliter la compréhension des phénomènes économiques au niveau global tels que la croissance, le chômage et l’inflation qui affectent notre vie de tous les jours, et à mieux saisir les fondements et les mécanismes inhérents aux politiques économiques et au rôle de l’Etat dans la relance de l’activité économique.
Dans ce sens, nous estimons que l’appréhension de ces phénomènes, au niveau global, dans le cadre d’économies décentralisées et de plus en plus interdépendantes, où les décisions et les choix sont individuels et dépendent largement de leur vision sur le futur, exige une analyse des comportements micro-économiques et la prise en compte des anticipations. Procéder ainsi, permet de mieux saisir la signification de ces phénomènes et leur portée.
C’est dans cette perspective que s’inscrit la première partie de cet ouvrage, qui traite, après avoir analysé le fonctionnement du système économique dans son ensemble, des comportements de consommation, d’investissement, de demande de monnaie et d’offre et de demande de travail. Dans chacun de ces cas, l’approche retenue apporte une richesse évidente à la compréhension des phénomènes macro-économiques.
De fait, s’agissant de la consommation, nous abordons, après avoir analysé la fonction keynésienne, les problèmes relatifs aux choix intertemporels en traitant le cas au niveau d’un ménage représentatif, pour déduire une fonction de consommation macro-économique. De la sorte, on saisit mieux la portée de l’hypothèse du revenu permanent et de ses implications sur les politiques de stabilisation.
Traitant de l’investissement, nous analysons, après avoir présenté les modèles d’accélérateur, les décisions d’investissement des entreprises
individuelles, pour déduire au niveau global, une fonction d’investissement.
S’agissant de la demande de monnaie, la démarche est adoptée à propos de l’encaisse transaction, où la monnaie est considérée comme un stock de pouvoir d’achat que les ménages et les entreprises gèrent de façon optimale. Dans la même logique, et selon la théorie des choix de portefeuille, ces agents cherchent à répartir de façon optimale leur richesse entre les différents actifs. A chaque étape, l’analyse concerne d’abord le comportement d’un agent individuel puis une fonction de demande de monnaie est construite.
En matière d’emploi, l’offre et la demande de travail sont déduites du comportement au niveau individuel où chaque salarié ainsi que chaque entreprise cherche à rendre optimale sa propre situation. Les salariés arbitrent entre le travail et le loisir. Quant aux entreprises, elles cherchent à maximiser leur profit.

Télécharger Gratuitement
191 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Economie

Plan :

INTRODUCTION
. les prix sont parfaitement flexibles
2. les prix sont rigides
1) Le PIB aux coûts des facteurs
2) Le PIB aux prix du marché : les impôts indirects nets de subventions
3) Autres indicateurs de la production
4) La production de plein emploi (production potentielle)
5) Les fluctuations conjoncturelles

Télécharger Gratuitement
191 téléchargements