Economie d’entreprise 14.00 / 20

lors de l’acquisition des matières premières, des produits semi-finis ou des marchandises nécessaires à son fonctionnement. Ceci est d’autant plus vrai, que la part des achats dans le chiffre d’affaires de l’industrie française est passée de 60% dans les années 1990 à près de 75% dans les années 2000. En raison de ce poids1, la recherche d’économies externes à travers les achats s’est vite avérée plus efficace que des gains internes de productivité ou une augmentation du chiffre d’affaires. La fonction d’approvisionnement, qui a longtemps servi d’appui à la production, prend de plus en plus les traits d’une véritable stratégie d’achats. Cette reconnaissance au niveau de la direction générale2, s’applique également à la logistique. Cette dernière ne se limite plus à la gestion des flux de marchandises et des stocks de produits. Le principe de la supply chain ou de la logistique globale, concerne l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des matières premières venant des fournisseurs à la livraison
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Plan :

A. Présentation des objectifs 1. Les missions de la fonction approvisionnement 2. L’intégration de la fonction approvisionnement dans l’entreprise 3. Les objectifs de la fonction d’approvisionnement 4. La compatibilité des différents objectifs 5. La multiplicité des choix B. La gestion des achats 1. L’organisation de la fonction achats 2. L’approche traditionnelle de la Gestion des Achats 3. La Gestion-Fournisseurs : une approche moderne 4. La gestion des achats et les nouvelles technologies C. La gestion des stocks 1. Objectifs et Finalités des stocks 2. Les modèles d’analyse des stocks 3. Vers une élimination des stocks a. Le Juste à Temps et le Kanban b. Les autres méthodes 4. La gestion administrative des stocks a. Les moyens matériels et humains b. L’organisation administrative de l’entrepôt c. La gestion informatique des stocks II. LA FONCTION LOGISTIQUE A. Définition et caractéristiques de la logistique B. Les enjeux de la logistique C. La logistique : une gestion spatiale de l’entreprise 1. Logistique et Localisation 2. Logistique et Agencement III. LA SUPPLY CHAIN MANAGEMENT A. La mise en place d’une supply chain 1. Les grands principes de la relation clientèle 2. Les conditions de mise en place du modèle de supply chain B. De la supply chain à la demand Chain 1. Les caractéristique de la Demand Chain 2. La question du cycle total d’approvisionnement
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