Etude d'un journal interne 12.00 / 20

Exposé : Communication

Etude du journal interne de la ville d’Arras « Entre Nous »

Rappelons avant tout qu’un journal n’existe que par son lectorat. Un journal interne doit être capable de présenter des informations pratiques et exploitables au quotidien pour les salariés de l’entreprise. Cependant, il ne doit pas s’inscrire dans le seul cadre de l’entreprise au risque d’être perçu comme rébarbatif. Il doit aussi savoir parler des succès comme des échecs de l’entreprise ce qui traduit une certaine ouverture d’esprit, la capacité de l’entreprise à gérer et a reconnaître ses difficultés.

De plus, la parole doit être donnée aux salariés et ces derniers doivent se sentir valorisés. De cette façon, ils se sentiront attachés à leur journal.

Concernant la forme, le journal interne doit être de qualité car il représente le premier vecteur de l’image de l’entreprise. Une place importante doit également être consacrée aux visuels et la mise en page se doit d’être cohérente.

Afin d’étudier au mieux le journal interne de la ville d’Arras, nous séparerons notre réflexion en deux parties. Nous étudierons tout d’abord la forme puis le fond. La forme sera étudiée de manière globale, quant au fond, nous l’étudierons rubrique par rubrique.