Les pme et la globalisation

La plupart des P.M.E ne sont pas des répliques miniatures de grandes entreprise, le rôle que le propriétaire-dirigeant y joue, parmi d’autres facteurs, leur confère en effet des caractéristiques qui les différencient fondamentalement de leurs consœurs de plus grande taille. Elles ne sont pas non plus de grandes entreprises en puissance puisque l’intention de croissance n’est toujours présente dans l’esprit de leurs créateurs et que de nombreuses P.M.E ne deviendront jamais de grandes entreprises.
Les pratiques de gestion et de direction des P.M.E sont souvent différentes de celles des grandes entreprises. On doit s’attendre en toute logique à ce que la globalisation de ces P.M.E se fasse aussi d’une manière plus ou moins différente. L’objectif de cet exposé est d’expliquer les particularités de la globalisation des P.M.E et de faire ressortir les principales caractéristiques du processus que suivent la plupart d’entre elles, malgré leur diversité, pour devenir internationales et mondiales.

Télécharger Gratuitement
97 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Commerce international

Plan :

I. Concept de la globalisation…………………………………………………………
II. Importance des P.M.E internationales…………………………………………….
III. L’effet de la taille sur la globalisation……………………………………………..
IV. Attitudes et positions de dirigeants des P.M.E face à la globalisation…………..
• Attitude négative ;………………………………………………………………..
• Attitudes indifférente ;……………………………………………………………
• Attitude positive………………………………………………………………….
• Position de refus ou de blocage ;…………………………………………………
• Position de réaction à des stimuli internes ou externes ;…………………………
• Position proactive…………………………………………………………………
V. Formes de globalisation des P.M.E ………………………………………………
• Globalisation progressive ou par étapes ;…………………………………………
• Globalisation à la création ;……………………………………………………….
• Globalisation virtuelle……………………………………………………………..

VI. Forme de globalisations forcées des P.M.E:………………………………………
• Globalisation par désintégration territoriale ;……………………………………..
• Globalisation par décolonisation. …………………………………………………

VII. Autres formes de globalisation des P.M.E………………………………………..
VIII. Difficultés des P.M.E sur les marchés étrangers …………………………….
IX. Facteurs de succès des P.M.E à l’échelle mondiale ………………………………
X. Face à la mondialisation, les PME doivent mettre du territoire et de la proximité dans leurs stratégies de globalisation ………………………………….

1. La gestion des PME comme mix de proximité………………………………….
2. Les stratégies de globalisation en PME, c\'est la globalisation plus la proximité ………………………………………………………………………….

Cas pratique :…………………………………………………………………………………..
1. Cas de Devaux et Intexa…………………………………………………………………………
2. Cas de Cholet……………………………………………………………………………………..
Conclusion …………………………………………………………………………………….

Télécharger Gratuitement
97 téléchargements