Les principes et caractéristiques du GATT et de l'OMC 16.00 / 20

Voici un cours d'économie internationale traitant de l'OMC et du GATT

 

Vous retrouverez les principes et caractéristiques de chaque organisation ainsi que leurs points de différence.

 

L'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce ou General Agreement on Tariffs and Trade, est un traité signé à Genève en 1947 par les représentants de 23 nations non communistes.

 

L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) est née le 1er Janvier 1995 mais le système commercial qu’elle représente a presque un demi-siècle de plus.

 

Plan : Le GATT et l'OMC

 

I) Les caractéristiques du GATT

 

II) Présentation de l’OMC

 

III) Les principales différences entre le GATT et l’OMC
Télécharger Gratuitement
1 306 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Commerce international

Le G.A.T.T

Le principal effet du GATT est de constituer une organisation internationale destinée a favoriser l’expansion du commerce multilatéral en assurant une réduction de barrières a l’échange tant tarifaires (droits de douane) que non tarifaires (quotas)-mais également de faciliter le règlement des différents commerciaux internationaux .

 

Prenant effet en janvier 1948, le traité est ensuite ratifié par un nombre croissant de nations. Aujourd’hui, ce sont 128 nations qui adhèrent au GATT en tant que membres de droit aux membres associés.

 

L'organisation mondial du commerce

 

L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) est née le 1ér Janvier 1995 mais le système commercial qu’elle représente a presque un demi-siècle de plus. en 1948, L’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce établissait les règles du système.

 

Peu de temps après, il a donné naissance à une organisation internationale officieuse, existant de fait et aussi dénommée officieusement GATT , qui a évolué au fil des ans à travers plusieurs cycles (ou " rounds") de négociation.
Télécharger Gratuitement
1 306 téléchargements