Economie Internationale : Les firmes multinationales 17.00 / 20

L’expression firme ou société « multinationale » apparut pour la première fois en 1960 sous la plume de D.E. Lilienthal (1960) : « De telles sociétés, qui ont leur siège dans un pays, mais qui fonctionnent et vivent également soumises aux lois d’autres pays, j’aimerais les définir ici sous le nom de sociétés multinationales ».


Le sujet allait ensuite susciter une riche floraison de travaux. L’intrusion des « multinationales » dans la science économique correspondait au développement des activités des grandes entreprises américaines dans le monde au lendemain de la seconde guerre mondiale, ressenties souvent par les Européens ou les Latino-américains comme une atteinte à leur indépendance économique nationale.


Les firmes multinationales : Plan


I. Les firmes multinationales


1) Définition et caractéristique

2) Structure de la F.M.N

3) La F.M.N. et les états


II. L’internationalisation de l’entreprise


1) Les facteurs de l’internationalisation de l’entreprise

2) Les étapes de l’internationalisation

3) Les septicités des entreprises qui opèrent au niveau mondial

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Les firmes multinationales


Une multinationale est une entreprise qui a son siège dans un pays mais des activités dans de nombreux pays par l’intermédiaire de filiales ou de succursales quelle coordonne en vue d’approvisionner le marché mondial.


L’apport des F.M.N est souvent positif, d’une façon générale. Elles sont, pour les pays d’accueil, une source de devises, de capitaux, de technologie, de savoir-faire et de valeur ajoutée. En outre, elles favorisent la communication au niveau mondial ainsi qu’une meilleure division du travail, ce qui entraîne une augmentation de la productivité dans les pays ou elles s’installent.


Facteurs d'internationalisation d'une entreprise


L’internationalisation fait partie du processus de croissance de l’entreprise ; très souvent, elle constitue la seule solution qui lui permette de survivre. Quatre raisons complémentaires poussent l’entreprise à s’engager dans une expression internationale : des raisons techniques, politiques, économiques et financières.

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