Le symbolisme de la sirène et la mer

Cours de Littérature, niveau Bac+1, sur Le symbolisme de la sirène dans la littérature

Elle est passée de femme-oiseau présentée sur une île à femme-poisson.Se sont 3 sœurs : du père divinité aquatique et de mère muse de la tragédie (Melpomène).Une forme hybride car punition soit de Déméter (enlèvement de sa fille) soit d'Aphrodite pour refus à l'amour.


Leur malédiction : séduire les hommes grâce à leur chants et les emmener dans le domaine des morts, si un résiste elle meurent.Mais 2 personnages résistent : Ulysse par la ruse / Orphée par sa musique.


Je vous propose donc un cours sur la symbolique des sirènes et leurs mythes.


Télécharger Gratuitement
89 téléchargements

Contenu de ce document de Arts > Littérature

La sirène


  • La mer : quelle est la symbolique de la mer par rapport aux hommes, par rapport aux dieux, qu'est ce qu'elle nous apporte. Certains hommes la vénère d'autres la craignent et n'ose même pas s'y baigner alors qu'ils vivent à côté. La mer représente 98% de la planètes avec les océans, une telle quantité d'eau pourrait éradiquer l'humanité de la surface de la terre.

  • Présentation de la sirène : Dans les mythologies, les comptes et les romans, la sirène est présentée comme une femme-poisson, pourtant au départ c'était une femme oiseau, seulement, elle a évoluer devenant une femme poisson.
  • Les caractéristiques : les sirènes ont un rôle plutôt ambigue, à la fois des femmes sulfureuses mais aussi des mangeuses d'hommes, les attirant et les séduisant par leur voix et leurs chants pour les tirer vers la mort.

  • Evolution du mythe : Evolution du mythe au 7ème siècle, la sirène devient une diabolique mais pas cannibale. Beaucoup de philosophes apparente la peur des sirène, à la peur du sexe féminin.

  • Télécharger Gratuitement
    89 téléchargements