Fiche de commentaire- Panorama 1,2,3 Léon 9.00 / 20

Résumé et commentaire du panorama des courts-métrage du programme 1,2,3 Léon - Avril 2008

Un homme attend dans un bus et nous raconte l'histoire de celui qui était entré dans ce bus avec sa petite pizza qu'il fit tombé par terre et qui ne cessait de répéter "Elle ne me l'a pas scotché". Peu à peu, notre homme va se prendre de pitié et comprendre cet homme contrairement à l'indifférence générale du bus.

La bouche cousue est sans doute le court métrage qui m'a le plus marqué, bien que je ne le trouve pas assez compréhensible pour des enfants, je pense que tout le monde devrait le voir, car ce film incite au partage des points de vues. Peut-être, n'y a t'il rien à comprendre ? Personnellement j'en retiens une très belle poésie sur la vie, ses difficultés, sur la tolérance et la compréhension humaine.

A travers la question « Pourquoi la boulangère ne m'a pas scotché ma pizza ? Sans doute parce qu'avec du scotch, elle ne serait jamais tombée et jamais cette histoire ne serait arrivée. Erreurs et malchances collectives ou Histoire à méditer en tout cas. L'homme met la faute sur quelqu'un d'autre, ce film nous montre aussi le refus de l'homme de l'acceptation de ses erreurs.

Je trouve que c'est le seul court-métrage qui n'a pas réellement sa place dans ce programme.