L'echec scolaire - sociologie de l'education 15.00 / 20

Ce texte personnel donne l’axe central de mon travail. La thématique me tient à cœur. En tant qu’enseignante , je suis un premier témoin dans l’école des inégalités mais je me demande parfois, si je ne suis pas aussi complice… Je profite donc de ce travail pour m’investir dans une recherche qui est celle de trouver des pistes mais aussi des mises en garde. Je vais donc orienter ce travail sur les inégalités des chances en éducation qui est la thématique choisie dans « Sciences Humaines », hors série, spécial n°5, octobre-novembre 2006 dont l’article s’intitule « comment créer une vrai égalité des chances » ( annexe 1) et faire des liaisons de celui-ci avec une recherche et une analyse pédagogiques récentes mais aussi établir un lien avec la matière vue à plusieurs cours du cursus de l’année préparatoire en Sciences de l’Education. J’aimerais aussi partager l’impact de ce travail sur mes conceptions, mes démarches pédagogiques et vous décrire les modifications qu’il peut m’apporter au niveau de mon métier.

Télécharger Gratuitement
220 téléchargements

Contenu de ce document de Social > Sociologie

Plan :

Introduction……………………………………………………………………………………..

1. Réussite/ échec et les déterminants sociaux………………………………………………

1.1 Contexte ……………………………………………………………………………………

1.2 Enquête PISA 2003…………………………………………………………………………

1.3 Egalité des chances et le contrat pour l’école………………………………………………

1.4 Article « comment créer une vraie égalité des chances ? »……………………………….

1.5 Extension……………………………………………………..……………………………

1.5.1 Références au cours de troubles de l’apprentissage…………………………………
1.5.2 Références au cours de sociologie de l’Education…………………………………..


2. Recherche sur les inégalités………………………………………………………………

2.1 Présentation de la recherche de Marie Dubru-Bellat
2.1.1 . Des inégalités dès le premier contact avec l’école
2.1.2 Des inégalités dans les choix scolaires
2.1.3. Des inégalités de qualité du contexte scolaire

2.2 Quelques pistes pour réduire les inégalités à l’école proposées par Marie Dubru-Bellat.
2.2.1 . Expliquer les comportements des acteurs
2.2.2 Les inégalités dans leur environnement structurel

2.3 « Comment créer une vrai égalité des chances ? » « Sciences Humaines », hors série, spécial n°5, octobre-novembre 2006

2.4 Exentensions
2.4.1 Référence au cours de Sociologie de l’Education.
2.4.2 Référence aux cours de troubles de l’apprentissage


Conclusion


Biographies


Bibliographie

Télécharger Gratuitement
220 téléchargements