Le déclin industriel de la france est-il inéluctable? 17.00 / 20

Cela fait plus de 30 ans que l’emploi industriel en France est en déclin. Chaque année, la France perd des usines et gagne des chômeurs. En 30 ans, la France a perdu 2 millions d’emplois industriels (dont 798 500 emplois dans l’industrie manufacturière en 15 ans). Sa situation se dégrade par rapport à ses voisins (Italie, Allemagne et l’Angleterre) mais aussi par rapport aux pays en développement (Chine, Inde, Brésil). Les restructurations, les délocalisations et les fermetures d’entreprises industrielles sont à l’origine de cette érosion industrielle. En France, l’Etat a continué à s’intéresser aux grands groupes, fer de lance de nos exportations, alors que le tissu industriel français est constitué à 99% de TPE et de PME. Toujours en prenant l’exemple de l’Allemagne, les Allemands ont, contrairement à la France, soutenu ces dernières en faisant à temps les sacrifices nécessaire afin de rester compétitif vis-à-vis des pays émergents, dont notamment : la Chine, l’Inde et le Brésil. La France reste néanmoins une puissance industrielle (5ème puissance industriel dans le monde), mais une puissance en déclin depuis de nombreuses années. Ce déclin s’est d’autant plus accentué avec la crise économique et financière survenue en 2007.
Comment la France peut aujourd’hui redresser la barre au niveau industriel ? Devons-nous nous inspirer du modèle industriel allemand qui marche si bien ? Devons-nous, nous tourner vers plus de recherches et développements afin de « creuser » certaines technologies encore mal exploités ?
Télécharger Gratuitement
19 téléchargements

Contenu de ce document de Social > Sociologie

Plan :

1. Le déclin industriel relatif aux pays émergents et aux pays voisins
a. La concurrence des pays à bas coûts de main d’œuvre : Chine, Inde, Brésil.
b. Déclin industriel par rapport aux pays européens : Allemagne, Angleterre

2. Néanmoins, la France peut rester compétitif…
a. Dans ses secteur industriels fort (L’aéronautique, le luxe, l’agroalimentaire, la chimie) et en changeant son « modèle » industriel.
b. En investissant massivement dans les industries naissantes susceptibles de tirer l’économie industrielle du 21ème et du 22èmesiècle vers le haut.
c. et pourquoi pas en faisant du protectionnisme… ?

CONCLUSION
Télécharger Gratuitement
19 téléchargements