Durant les années cinquante, une théorie passe à l’esprit des mathématiciens Melvin Dresher et Merill Flood : le dilemme du prisonnier. Ceux-ci la proposent à leur collègue, Albert Tucker qui –lui- l’explicite la même année.
L’expérience se présente ainsi « Deux coupables d’un délit sont arrêtés sur les lieux du forfait et interrogés séparément par la police. Chacun est prévenu que :
1) Si l’un d’eux dénonce l’autre alors que l’autre se tait, le premier est libre alors que le second sera condamné à cinq ans de prison (coupable désigné)
2) Si les deux se dénoncent, ils seront tous les deux condamnés à trois de prison (pour coopération avec l’autorité)
3) Si aucun d’entre eux ne dénonce l’autre, ils seront condamnés chacun à un an de prison (pour raison d’insuffisance de preuves).
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Plan :
1- De quoi s’agit-il ? : 2
2- Résumé de l’ouvrage : 3
2-1- Plan de l’ouvrage : 3
2-1 Principales étapes du raisonnement et principales conclusions : 4
3- Commentaires et critiques : 6