Déchets organiques et foie

Ce cours de 1ère année de médecine d'un professeur concerne les déchets organiques et le foie. Grâce à cette leçon, vous maitriserez facilement les principales notions de ce chapitre.
Dans un premier temps, vous découvrirez les différents déchets endogènes, à savoir l'ammoniac, la bilirubine... Puis le métabolisme des déchets xénobiotiques à travers deux réactions : oxydative et de conjugaison.

Visionnez ce cours en intégralité en le téléchargeant gratuitement ci-dessous.

Télécharger Gratuitement
2 541 téléchargements

Contenu de ce document de Sciences > Cours de Médecine

Le foie traite les déchets endogènes (protéines, bilirubine) et exogènes comme les médicaments ou les toxines (alcool) que l’on appelle aussi les xénobiotiques.

I. Déchets endogènes


Le catabolisme des protéines donne lieu à la création d’ammoniac (NH4+) qui est le principal déchet de cette réaction. Le foie a pour rôle de traiter l’ammoniac et de la transformer en urée.

L’autre déchet endogène majeur traité par le foie est un produit de la dégradation de l’hème, c’est la bilirubine. Elle provient à 80 % de la dégradation de l’hémoglobine et à 20 % d’autres hémoprotéines comme la myoglobine.

Une fois au niveau des sinusoïdes, la bilirubine est captée par des récepteurs au niveau du pôle sinusoïdal des hépatocytes. Puis, elle se retrouve débarrassée de l’albumine qui est échangé avec des protéines de transport cytoplasmique, les ligandines.

 

II. Métabolisme des xénobiotiques


Lorsque les xénobiotiques sont hydrosolubles, ils sont éliminés par les reins et se retrouvent dans l’urine, mais lorsqu’ils sont liposolubles, il est nécessaire de les rendre hydrosolubles pour permettre leur élimination. Ces modifications sont majoritairement supportées par le foie et se divise en deux types de réaction :

• Réactions d’oxydatives : Le but est de greffer des groupements polaires sur les molécules afin d’augmenter leur hydrosolubilité.

• Réactions de conjugaison : Comme pour la bilirubine ces réactions consistent à greffer des molécules endogènes hydrosolubles.

Télécharger Gratuitement
2 541 téléchargements