Réalisation du jeu Puissance 4 10.00 / 20

Rapport de projet informatique - programmation, niveau Bac+4, -Réalisation du jeu puissance 4

Extrait:

Notre but dans ce sujet était de pouvoir jouer au jeu « Puissance 4 » à un ou deux joueurs et de pouvoir sauvegarder puis charger une partie. Nous nous sommes servis des outils de base de la programmation, de structures dynamiques (listes chaînées), de la récursivité et avons manipulé des fichiers.
Notre première démarche a été de se représenter les différentes étapes nécessaires à la bonne exécution du programme:
Créer un jeu
Afficher le plateau de jeu
Demander au premier joueur de jouer
Afficher le pion
Faire les tests d'alignement
Si le joueur 1 n'a pas gagné, faire jouer le joueur 2 (dans le mode un joueur, c'est bien sûr l'ordinateur qui joue en tant que joueur 2.)
Et ainsi de suite...
[...]
Pour commencer notre conclusion, nous allons faire une liste des différentes erreurs que nous avons pu détecter sans pouvoir leur trouver une solution.
Lorsque le jeu demande le numéro de colonne, il ne faut pas entrer un caractère autre qu'un chiffre, sinon le programme s'emballe et l'erreur « 0 n'est pas une colonne acceptable ! » tourne en boucle.
Lorsqu'on charge une partie, le programme affiche une grille vide avant la grille de jeu sauvegardée, que l'on aurait souhaité supprimer. Mais elle est nécessaire au bon affichage de la suite. (voir la dernière capture d'écran.)
Lorsqu'on charge une partie qui n'existe pas, le programme plante. [...]

Plan:

  • Introduction
  • Analyse du problème, Cahier des charges
  • Implantation
  • Jeux d'essais
  • Conclusion