Programmation Evenementiel VB DotNet 18.00 / 20

INTRODUCTION À VISUAL BASIC .NET Avec MS ACCESS Vous avez étudié les techniques de modélisation et de création d'une base de données relationnelle en mode autonome (utilisée par une personne à la fois sur un PC). Cependant, dans la vraie vie les besoins sont beaucoup plus complexes que ça. Dans ce cours nous allons commencer à explorer les applications complexes. Nous allons étudier et appliquer les concepts tels que: la Programmation evenementielle, l'architecture client-serveur et le développement "object-oriented". Le langage utilisé pour apprendre à développer les applications est Visual Basic. La version la plus récente de VB fait partie de la suite Visual Studio .NET introduit l'an dernier. Le fait d'inclure VB dans la suite intégrée va permettre aux programmeurs de développer des applications dans des langages différents, VB et C++, par exemple, en utilisant des outils communs. Visual Studio .NET • Un environnement pour développer des applications pour Windows et pour le Web. • Basé sur le .NET Framework - un ensemble d'outil entre le Windows et l'application. • Framework consiste de deux blocs fondamentaux: - le Common Language Runtime qui permet d'écrire des applications composées de différents langages: VB, C++, COBOL, etc. - les System Base Classes, une librairie qui contient les classes(objets) qui peuvent être utilisées dans diverses applications. • On peut créer des applications de type Windows pour faire des calculs, accéder à une base de données, etc. On peut aussi créer des applications Web qui sont accessibles par le biais de l'Internet. Installation de Visual Studio .NET • Il faut la configuration appropriée: au moins Win 2000 (de préférence Win XP), 256 meg de RAM, 2-3 gig d'espace-disque. • On installe d'abord le Framework (1 cd). • On installe Visual Studio (2 cd) - on peut choisir quels langages on veut inclure (VB, C++, C#, J#) mais pas des langages commme COBOL à ce moment-ci. • On installe MSDN (3 cd) pour toutes les références, l'aide, etc. SECTION 0 : L'environnement VB Espace de travail VB Boîte à outils (Toolbox) Explorateur de solution (non active = barre grise) Un formulaire (Form) sélectionné Fenêtre des propriétés (Property de nom ‘Form1’ window). Propriétés de l’objet sélectionné (Form1) Figure 1: Environnement de développement Visual Basic .NET APPLICATION: Série d'objets (fenêtres, programmes, menus, etc.) qui travaillent sur un même sujet. On appelle l'application une Solution et parfois un Project (Project est le nom qu'on donnait à une application en VB 6). La Solution ScoreBoard servira à manipuler les données pour des équipes de hockey. On pourrait créer un Projet Vidéo pour gérer les opérations d'un magasin de vidéos. En démarrant VB on doit choisir le langage et on décide de travailler sur un projet existant ou d'en créer un nouveau. Il y a différentes sortes de projets mais, pour l'instant nous allons créer un Windows Application. Le projet sera sauvegardé dans un dossier portant le nom du projet. Vous devriez créer un répertoire VBapps sur votre N: pour tous les exercices VB que vous allez réaliser. Tout d'abord, remarquez qu'en lançant VB vous avez une première feuille, un Form, qui s'ouvre pour vous. Le form est l'objet le plus visible de VB. On l'utilise pour créer l'interface avec l'utilisateur. Pour créer un form on y place des Controls tels que ceux du Toolbox à la gauche de l'écran. En vous familiarisant avec l'interface VB vous verrez aussi que vous pouvez personnaliser plusieurs des fonctions d'édition de la feuille en allant au menu Tools --> Options.
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INTRODUCTION À VISUAL BASIC .NET Visual Studio .NET Installation de Visual Studio .NET SECTION 0 : L'environnement VB Application La boîte à outils et les contrôles standards Premier exercice - Le scoreboard Ecrire le code VB SECTION 1 : STRUCTURES DE BASE 1.1 Variable et opérations arithmétiques 1.1.1 Notion de Variable 1.1.2 Opérateurs arithmétiques 1.2 Instructions conditionnelles 1.2.1 If … Then … Else … End If 1.2.2 IIf (Condition, ValeurSiVrai, ValeurSiFaux) 1.2.3 Select case … Case … Case …Else Case … End Select 1.3 Tableaux 1.4 Instructions répétitives 1.4.1 For … To … Next 1.4.2 Do While … Loop / Do … Loop While … 1.4.3 Do Until … Loop / Do … Loop Until … 1.4.4 For … Each … Next 1.4.5 Conclusion 1.5 Procédures et Fonctions 1.5.1 Procédure (Transmission par valeur : ByVal) 1.5.2 Procédure (Transmission par référence : ByRef) 1.5.3 Fonction 1.5.5 Portée des variables, procédures et fonctions 1.5.6 Quelques fonctions globales 1.5.7 Interruption de séquences Exemple de petites routines E 1.1 Petites routines d'exemples très simple E 1.2 Petits programmes mathématiques E 1.3 Tri et recherche dichotomique E 1.4 Calculs financiers simples SECTION 2 : Programmation Evénementielle Démarche (ou méthode) de Développement Evénementiel  Objectif De la Démarche  Réaliser le dialogue écran,  Construire les menus si nécessaire,  Construire les écrans (fenêtres) avec les objets du langage,  Définir l'accès aux données,  Etablir le tableau des objets/propriétés,  Etablir le tableau des procédures événements,  Spécifier les procédures événements (pseudo-code) Programmation par événements (VB en DotNet)  Procédures événementielles  Comment attacher une procédure événementielle « Load » à un formulaire ? SECTION 3 : Les Contrôles 3.1 Concept d’objet 3.2 Contrôles standards 3.2.1 La propriété “Name” 3.2.2 Label 3.2.3 TextBox 3.2.4 RadioButton 3.2.5 CheckButton 3.2.7 GroupBox 3.2.8 Exercices 3.2.9 ListBox 3.2.10 ComboBox 3.2.11 La propriété Items 3.2.12 Exercices 3.2.13 Solution 3.2.14 L’éditeur de menus 3.2.14 L’éditeur de menus Exemple de petits programmes E 3.1 Conversion F/€ (Une fenêtre) E 3.2 Calcul mensualités d'un prêt (les fonctions financières de VB) SECTION 4 : Ce qu’il faut savoir pour faire un Programme 4.1 Démarrer ou arrêter un programme Procédure Main() 4.2 Ouvrir une autre fenêtre 4.3 Traiter les erreurs 4.4 Créer une fenêtre multi document 4.5 Travailler sur les dates, les heures, sur le temps 4.6 Lire et écrire dans les fichiers (séquentiel ou Random) 4.7 Travailler sur les répertoires 4.8 Afficher correctement 4.9 Modifier le curseur 4.10 Lancer une autre application, afficher une page Web 4.11 Imprimer 4.12 Dessiner 4.13 Faire une aide pour l'utilisateur 4.14 Appel d’une API 4.15 Drag and Drop 4.16 Multithreads 4.20 Déboguage SECTION 7 : Règles de bonne programmation et d’optimisation. 7.2 Règles de bonne programmation 7.3 VB.net est-il rapide? Optimiser le code en vitesse 7.4 Chronométrer le code SECTION 8 : Allons plus loin 8.1 Allons plus loin avec les procédures 8.2 Comprendre le code créé par Visual Basic 8.3 Créer des contrôles par code
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