L’accès des entreprises aux nouvelles technologies, à Internet en particulier, tend à modifier la communication
entre les différents acteurs du monde des affaires. Notamment entre l’entreprise et ses clients (Business To Consumer,
B2C), le fonctionnement interne de l’entreprise (Business To Employees, B2E) et la relation de l’entreprise
avec ses différents partenaires et fournisseurs (Business To Business, B2B). On appelle aussi « e-Business » l’ingregration
au sein de l’entreprise d’outils basés sur les technologies de l’information et la communication, en
l’occurrence les Progiciels de Gestion Intégré (PGI) ou Enterprise Ressource Planning (ERP).
Plan :
1 Présentation générale des ERP
1.1 Définition . . . . . . . . . . . . .
1.2 Les ERP : Pour qui ? Pourquoi ? .
1.2.1 Pour qui ? . . . . . . . . .
1.2.2 Pourquoi ? . . . . . . . .
1.2.3 Architecture technique . .
2 Architecture modulaire des ERP
2.1 Les principaux éditeurs d’ERP . .
2.2 Architecture modulaire . . . . . .
2.2.1 Le module finance . . . .
2.2.2 Le module logistique . . .
2.2.3 Le module e-commerce . .
3 Conclusion
3.1 Remerciements . . . . . . . . . .