L'année 1956 dans les relations internationales 15.00 / 20

Date charnière dans les relations internationales, l’année 1956 annonce une nouvelle donne dans les rapports est-ouest et dans la hiérarchie des puissances. L’arrivée sur la scène internationale du tiers-monde et la défaite franco-britannique dans la crise de Suez montrent bien où se situent les nouveau enjeux. La crise qui ébranle le bloc soviétique, née de la déstalinisation voulue par Khrouchtchev, témoigne, par son dénouement tragique, des principes qui seront ceux de la Détente.
L’année 1956 inaugure réellement la coexisence pacifiue même s’il faut attendre 1962 et la crise de Cuba pour voir se développer la Détente. La situation européenne est maintenant celle du statu quo alors que le Moyen-Orient devient une nouvelle zone de tension entre les deux grends dont sont exclues définitivement les puissances européennes qui dominaient cette région depuis les années 20.
La crise de Suez occulte en grande partie le drame hongrois mais la leçon ne sera pas oubliée par l’Europe de l’Est : la déstalinisation s’arrête là où commencent les intérêts politiques et stratégiques de l’URSS d’une part et d’autre part il n’y a rien à attendre des Occidentaux. La France, quant, à elle, s’enlise dans la guerre d’Algérie…