La Guerre Froide de 1975 à 1991 16.00 / 20

Ce document est une dissertation rédigée en Terminale qui traite de la seconde partie de la Guerre froide, entre 1975 et 1991, période dite de la "Guerre Fraîche".


La dissertation est une étude des causes et du déroulement de cette seconde période de tension, puis analyse de la chute d'un empire : l'URSS de Gorbatchev.


La guerre fraîche


Au lendemain de la crise des missiles cubains, les Etats-Unis et l’URSS décident de se rapprocher pour construire un certain équilibre : c’est une période de détente qui commence.


C'est à ce moment là que l’URSS profite du déclin des Etats-Unis sur la scène internationale (perte du Vietnam) pour s’engager d’avantage, notamment en Asie, en Afrique, et en Amérique du Sud.


En addition à ce phénomène d’expansionnisme, l’URSS maintient ses recherches sur les armes de nouvelle génération, ce qui inquiète l’Ouest : la détente se termine, nous rentrons dès lors dans l’ultime phase de la Guerre Froide : la Guerre Fraîche.

Télécharger Gratuitement
724 téléchargements

Contenu de ce document de Histoire géographie > Histoire

Les causes et les manifestations de la guerre fraîche


La période de guerre fraîche est justifiée d'une part par les difficultés internes connues par les Etats Unis. Ces derniers font face à une crise économique sans précédant, le taux de chômage est élevé, le dollar est en chute libre et le pays connait également des crash pétroliers.


Les Soviétiques profitent de ceci pour s'impliquer en Asie, au Vietnam et au Cambodge, pour y imposer le communisme. L'URSS est également présente en Afrique et en Amérique du Sud. Tout ceci témoigne de la politique expansionnisme mise en place par l'URSS dans les années 80.


La fin de la guerre froide


L'arrivée de Gorbatchev au pouvoir en URSS va être un tournant pour la politique du pays Soviétique, mais également pour les relations internationales.


Les troupes soviétiques se retirent d'Afghanistan, les pactes établis avec les pays du Tiers Monde sont rompus. Le dialogue est renoué avec le président Américain, Reagan. On se dirige petit à petit vers la fin du communisme.


En 1989, parallèlement à la chute du mur de Berlin, Gorbatchev tente de démocratiser les institutions politiques. La République de Russie est proclamée en 1990, l'URSS n'est plus.

Télécharger Gratuitement
724 téléchargements