La bourgeoisie au xixème siècle 16.00 / 20

La bourgeoisie a diversement profité de la Révolution. Avant, fortune acquise. Mais après, hommes d'affaires et chefs d'entreprise. Bourgeoisie Ancien Régime = notables aisés ou riches et honorés, rentiers du sol, propriétaires de seigneuries. Elle partage le sort de l'aristocratie. La bourgeoisie des officiers est atteinte par la suppression de la vénalité et le remboursement des assignats. La bourgeoisie des professions libérales est aussi touchée par l'abolition de l'ordre des avocats, notamment, et la bourgeoisie des affaires par la suppression de la ferme des impôts indirects.
Naissance d'une bourgeoisie nouvelle = finance et négoce, dirigeants de la production et des échanges. Chances de s'enrichir par spéculation, vente de biens nationaux, équipement, armement et ravitaillement de l'armée. Grandes affaires dans le textile mais difficulté dans les échanges (pas de chemins de fer, doctrine très protectionniste, etc). Ces bourgeois sont les initiateurs du capitalisme industriel.
Petite et moyenne bourgeoisie = artisans et commerçants. Ont souffert de la suppression des corporations le 2 mai 1791. Désordre monétaire + guerre ont entraîné un accroissement des trafics et ont multiplié les affaires => passage du peuple à la bourgeoisie. Spéculation = facteur essentiel de promotion sociale et d'embourgeoisement. L'Etat recrute fonctionnaires des APU et membres des professions libérales.
Bourgeoisie rentière = pas exclusivement terrienne. Distance par rapport aux paysans. Esprit de profit et remise en cause des usages traditionnels. Les intérêts matériels priment sur les liens personnels. Grande dispensatrice d'emplois dans les campagnes, alors en voie de surpeuplement. Elle prend appui sur le curé, figure importante dans les communes et villages.
Bourgeoisie rurale = fait corps avec les notables. Gros fermiers et riches propriétaires exploitants (agriculteurs ≠ cultivateurs). Elle gère ses entreprises à l'aide de domestiques, loués à l'année, et de journaliers, main-d'oeuvre plus instable que celle des fermiers et des métayers. Ecarts sociaux importants. Rapport de patron à employé et non plus de maître à serviteur. Existence associée au développement de l'agriculture commercialisée. Bourgeoisie minoritaire, tournée vers l'avenir. Nobles de progrès, qui sont alors en opposition aux nobles de tradition.
Télécharger Gratuitement
160 téléchargements

Contenu de ce document de Histoire géographie > Histoire

Plan :

1. Qu'est-ce que la bourgeoisie ?

2. Les fondements de la société bourgeoise

3.Activités professionnelles et positions sociales

4.Une nouvelle génération libérale (1827-1839)

5. Les notables : une nouvelle élite (les années 1840)

6. La bourgeoisie et l'Empire (1851-1870)

7. Le bourgeois, un modèle républicain (jusqu'en 1914)
Télécharger Gratuitement
160 téléchargements