Plan :
Remerciement ........................................................................................................................... 2 Introduction .............................................................................................................................. 3 Première partie : Présentation du groupe .............................................................................. 4 Secteur pétrolier au Maroc ......................................................................................................... 5 1. Avant l’indépendance ......................................................................................................... 2. Après l’indépendance ......................................................................................................... Identification de Shell ................................................................................................................ 7 Historique ................................................................................................................................. 8 Objectifs de la SSM ..................................................................................................................... Activités de la SSM ................................................................................................................... 9 Produits commercialisés .......................................................................................................... 10 Environnement ............................................................................................................................. I. Environnement ........................................................................................................... 1. L’environnement économique ........................................................................................... 2. L’environnement juridique et institutionnel ...................................................................... II. Organisation de la SSM ........................................................................................ 11 1. Présentation de l’organigramme ........................................................................................ 2. Organisation du département financier ......................................................................... 12 Différents services de la SSM ................................................................................................. 14 1. Service comptabilité –Taxes – ......................................................................................... 2. Service comptabilité – Stocks – ........................................................................................ 3. Services comptabilité – AP/AR – ................................................................................. 17 4. Services comptabilité – les immobilisations – .............................................................. 19 Partie2 : (Analyse financière) ................................................................................................ 20 Introduction .............................................................................................................................. 21 Analyse de l’activité ................................................................................................................. 23 Analyse de la structure financière. ........................................................................................... 27 Analyse de la rentabilité ........................................................................................................... 32 Conclusion ............................................................................................................................... 33 Synthèse .................................................................................................................................. 34 Annexes ................................................................................................................................. 35 Bibliographie ........................................................................................................................... 36