analyse financière S4

l’entreprise, elle doit apporter aux différents services de l’entreprise les données nécessaires au
pilotage de ses activités (chiffrage des budgets, calcul des résultats, calcul des coûts des
produits ou d’investissement … etc.).
La comptabilité est une technique d’organisation de l’information financière permettant de saisir,
classer et enregistrer les données de base chiffrées, ainsi de fournir après traitement approprié
un ensemble d’informations conforment au besoin des utilisateurs.

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TABLE DES MATIÈRES
TABLE DES MATIÈRES...........................................................................................................................2
INTRODUCTION.........................................................................................................................................4
1- Définition de la comptabilité : .......................................................................................................4
2- Règles comptables : .......................................................................................................................4
3- Bilan :.............................................................................................................................................4
4- Le compte des produits et charges :...............................................................................................4
5- Annexes : .......................................................................................................................................4
6- Objectifs de l’analyse financière : .................................................................................................5
Chapitre 1 : ANALYSE DE L’EXPLOITATION.......................................................................................6
I- Les soldes intermédiaires de gestion : ...............................................................................................6
1- Notion du chiffre d’affaires : .........................................................................................................6
2- Production de l’exercice : ..............................................................................................................6
3- La consommation de matières et fournitures :...............................................................................6
4- Marge brute :..................................................................................................................................6
5- Valeur ajoutée :..............................................................................................................................6
6- Excédent brut d’exploitation (EBE) : ............................................................................................6
7- Résultat d’exploitation :.................................................................................................................6
8- Résultat financier et courant : ........................................................................................................6
9- Résultat non courant et résultat net :..............................................................................................7
10- Cas pratique n°1 :.......................................................................................................................7
II- Capacité d’autofinancement : ........................................................................................................9
1- Définition :.....................................................................................................................................9
2- Mode de calcul :.............................................................................................................................9
a- Méthode additive :...................................................................................................................9
b- Méthode soustractive : .........................................................................................................10
III- Les retraitements du CPC : ..........................................................................................................10
1- Le crédit bail :..............................................................................................................................10
2- Charges de personnel :.................................................................................................................10
3- Charges de sous-traitance : ..........................................................................................................10
4- Subvention d’exploitation :..........................................................................................................10
5- Cas pratique n° 2 :........................................................................................................................10
Chapitre 2 : ÉTUDE DU BILAN ..............................................................................................................13
I- Le bilan comptable fonctionnel : .....................................................................................................13
II- Le fond de roulement fonctionnel (F.R.F) :.................................................................................13
1- Définition :...................................................................................................................................13
2- Méthode de calcul :......................................................................................................................13
a- Par le haut du bilan :.............................................................................................................13
b- Par le bas du bilan : ..............................................................................................................13
III- Besoin de financement global (B.F.G) : ......................................................................................13
IV- Trésorerie nette : ..........................................................................................................................14
V- Relation entre le fond de roulement fonctionnel, Trésorerie nette et le Besoin de financement
global : .....................................................................................................................................................14
VI- Trésorerie et équilibre financier : ................................................................................................14
1- Besoin de financement global positif (besoin de financement) :.................................................14
a- Scénario 1 : FRF > 0 ; BFG > 0 ; TN > 0 : ........................................................................14
b- Scénario 2 : FRF > 0 ; BFG > 0 ; TN < 0 : ........................................................................14
c- Scénario 3 : FRF < 0 ; BFG > 0 ; TN < 0 : ........................................................................15
2- Besoin de financement global négatif (besoin de financement) :................................................15
a- Scénario 1 : FRF > 0 ; BFG < 0 ; TN > 0 : ........................................................................15

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