Plan :
Table des Matières REMERCIEMENT DEDICACE INTRODUCTION - Environnement actuel du secteur textile habillement………………………5 - L'ampleur des outils de gestion : les tableaux de bord………………….…..5 Partie I : la nécessité d'un système de tableaux de bord pour la société DAWNIZE INTERNATIONAL CHAPITRE 1 : Présentation de la société 1. Fiche signalétique 1.1- Identification……………………………………………………………………………….…8 1.2- Les actifs…………………………………………………………………………………….....9 1.3- Le cycle d’exploitation………………………………………………………………………11 1.4- L’organigramme……………………………………………………………………………..12 2. Système d'information actuel ……………………………………………….……13 CHAPITRE 2 : le cadre théorique du tableau de bord 1. Aperçu général sur les tableaux de bord 1.1- Notion des tableaux de bord………………………………………………………………...14 1.2- Conditions d'élaboration d'un tableau de bord…………………………………………....17 2. La place du tableau de bord parmi les autres outils du contrôle de gestion . CHAPITRE 3 : Le pourquoi d'un système de tableaux de bord pour la société DAWNIZE INTERNATIONAL 1. les insuffisances du système actuel. 1.1- L’insuffisance des outils comptables et budgétaires………………………………19 1.2- La perte de précision…………………………………………………………19 1.3- L’inexploitation ou la mal exploitation de l’information……………………………20 1.4- L’absence de coordination et d’une vue d’ensemble………………………………20 Thèse Professionnelle Moussafir.Rachid 2 M.C.G –- I.S.C.A.E 2.les apports du système de tableaux de bord : 2.1- La délégation et la communication…………………………………………21 2.2- La synthétisation et la coordination………………………………………...22 2.3- Le diagnostic et l’alerte………………………………………………...…23 2.4- L’alimentation du processus de décision………………………….…………23 2.5- La mesure de la performance………………………………………………23 Partie II : la conception d'un réseau de tableaux de bord . CHAPITRE 1 : les différentes étapes adoptées . 1. Détermination des grandes orientations du projet……………………25 2. Les différents services concernés en clarifiant les responsabilités……....26 3. Le recensement des besoins des utilisateurs …………………………28 4. Identification et sélection des indicateurs pertinents…………….……30 5. L'inventaire des informations existantes…………………………..…33 6. La construction des tableaux de bord …………………………….…34 7. La collecte des informations……………………………………...…35 CHAPITRE 2 : projet du système de tableaux de bord: cas de la société. DAWNIZE INTERNATIONAL……………………37 Conclusion générale……………………………………………………..52