Pilotage des Systèmes d'Informations 14.00 / 20

Face aux efforts consentis à la transformation des secteurs publics, il ne fait pas de doute que la modernisation du management public, est devenue un impératif. Dans ce contexte, les technologies de l’information et de la communication ont un rôle décisif à jouer pour accompagner cette modernisation et faire évoluer notre administration sur l’échelle de maturité du management axé sur le résultat. Aujourd’hui, les administrations s’investissent de plus en plus dans les systèmes d’information. Particulièrement au ministère de l’économie et des finances, l’un des mieux servi en termes de moyens (environ 1MM entre 2007 et 2010)1, et plus que mille ingénieurs et techniciens). Les systèmes d’information sont conçus et mis en place traditionnellement pour automatiser les opérations et obtenir des effets d’échelle, ils sont maintenant entrés au coeur des activités métiers, en effet le lien de causalité entre l’usage efficace de l’information et la performance des métiers, à travers une maturité de la fonction informatique est définitivement établie, notamment à la trésorerie générale du royaume (TGR) dont la gouvernance et le pilotage des métiers sont fortement liés et corrélés avec la gouvernance et le pilotage du système d’information. Si la TGR, dans le cadre du schéma directeur 2006-2011, est entrain de mettre en place un système d’information de pilotage (ou décisionnel) pour gérer la performance des métiers, le pilotage de son système d’information, reste une réelle problématique qui s’impose avec acuité vu le niveau de développement et de complexité des systèmes techniques, et les exigences des clients et partenaires qui ne cessent de croître. En effet le déficit en indicateurs, d’activité ou de performance, sur le système d’information rend difficile l’analyse et par la suite l’amélioration de celui-ci. C’est à cette problématique qu’on essayera de répondre en surfant sur les vagues du pilotage et du management axé sur le résultat. La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) est l’une des administrations les plus importantes du département chargé de l’Economie et des Finances et à travers laquelle transite l’ensemble des flux financiers et comptables de l’Etat et des collectivités locales
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Plan :

INTRODUCTION GENERALE .................................................................................... 9 Chapitre 1 ........................................................................................................................ 12 CADRE CONCEPTUE DU PILOTAGE DES SYSTEMES D’INFORMATION ............................................................................................................................................ 12 I.1. Le pilotage, un processus qui supervise le management .......................................... 12 I.1.1. Le pilotage : Les origines ................................................................................... 12 I.1.2. Le Pilotage : Une approche par processus ......................................................... 13 I.1.3. Le pilotage : Un processus d’amélioration continue transformant les informations en directives ........................................................................................... 14 I.2. Concept de pilotage du système d’information ......................................................... 16 I.2.1. Enjeux : .............................................................................................................. 16 I.2.2. La gouvernance : La structuration du système d’information en processus ...... 17 I.2. Le pilotage des systèmes d’information : Acteurs, Indicateurs et Méthodes ............ 27 I.2.1. Les acteurs du pilotage du système d’information : Rôles et responsabilités .... 28 I.2.2. Objectifs et indicateurs : .................................................................................... 33 I.2.3. Les méthodes de pilotage des systèmes d’informations : .................................. 36 Enjeux et problématique du pilotage de l’informatique dans les administrations publiques : cas de la TGR ......................................................... 40 II.1 Les enjeux et problématique du pilotage de la fonction informatique dans les administrations publiques ................................................................................................ 40 II.1.1. Enjeux et problématique : ................................................................................. 40 II.1.2. Pourquoi la TGR un cas intéressant au pilotage des systèmes d’information dans les administrations publiques ? ........................................................................... 46 II.2. La TGR : une administration carrefour des finances publiques ............................. 48 II.2.1. Présentation de la Trésorerie Générale du Royaume ........................................ 48 II.2.2. Les indicateurs clés : ......................................................................................... 53 II.2.3. Vision et actions stratégiques de la TGR .......................................................... 54 II.2.4. La TGR a ses valeurs : Charte « ILTIZAM » ................................................... 55 II.3. Présentation de la filière informatique : ................................................................... 56 II.3.1. Organigramme .................................................................................................. 56 II.3.2. Mission et attribution de la filière informatique : ............................................. 57 II.3.3. Quelques indicateurs clés de l’activité informatique à la TGR : ...................... 64 Chapitre 3 ........................................................................................................................ 66 Diagnostic : Démarche, outils et résultats .......................................................... 66 III.I. Démarche et outils de diagnostic ........................................................................... 66 III.1.1. Démarche d’analyse de la fonction de pilotage à la TGR : ............................. 66 III.1.2. Le premier P, les plates formes techniques : .................................................. 69 III.I.3. Le deuxième P, les professionnels : ................................................................ 70 III.1.4. Le Troisième P, les Processus : ...................................................................... 72 III.2. Diagnostic .............................................................................................................. 75 III.2.1. Analyse SWOT du pilotage de la fonction informatique au sein de l’administration publique : .......................................................................................... 75 III.2.2. Analyse du pilotage de l’informatique à la TGR ............................................. 79 III.2.2.1 Le premier P, les plates formes techniques : ................................................ 79 III.2.2.2 Le deuxième P, les Professionnels : ..................................................................... 87 III.2.2.3 Le Troisième P, les Processus : .................................................................... 90
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