Plan :
INTRODUCTION GENERALE .................................................................................... 9 Chapitre 1 ........................................................................................................................ 12 CADRE CONCEPTUE DU PILOTAGE DES SYSTEMES D’INFORMATION ............................................................................................................................................ 12 I.1. Le pilotage, un processus qui supervise le management .......................................... 12 I.1.1. Le pilotage : Les origines ................................................................................... 12 I.1.2. Le Pilotage : Une approche par processus ......................................................... 13 I.1.3. Le pilotage : Un processus d’amélioration continue transformant les informations en directives ........................................................................................... 14 I.2. Concept de pilotage du système d’information ......................................................... 16 I.2.1. Enjeux : .............................................................................................................. 16 I.2.2. La gouvernance : La structuration du système d’information en processus ...... 17 I.2. Le pilotage des systèmes d’information : Acteurs, Indicateurs et Méthodes ............ 27 I.2.1. Les acteurs du pilotage du système d’information : Rôles et responsabilités .... 28 I.2.2. Objectifs et indicateurs : .................................................................................... 33 I.2.3. Les méthodes de pilotage des systèmes d’informations : .................................. 36 Enjeux et problématique du pilotage de l’informatique dans les administrations publiques : cas de la TGR ......................................................... 40 II.1 Les enjeux et problématique du pilotage de la fonction informatique dans les administrations publiques ................................................................................................ 40 II.1.1. Enjeux et problématique : ................................................................................. 40 II.1.2. Pourquoi la TGR un cas intéressant au pilotage des systèmes d’information dans les administrations publiques ? ........................................................................... 46 II.2. La TGR : une administration carrefour des finances publiques ............................. 48 II.2.1. Présentation de la Trésorerie Générale du Royaume ........................................ 48 II.2.2. Les indicateurs clés : ......................................................................................... 53 II.2.3. Vision et actions stratégiques de la TGR .......................................................... 54 II.2.4. La TGR a ses valeurs : Charte « ILTIZAM » ................................................... 55 II.3. Présentation de la filière informatique : ................................................................... 56 II.3.1. Organigramme .................................................................................................. 56 II.3.2. Mission et attribution de la filière informatique : ............................................. 57 II.3.3. Quelques indicateurs clés de l’activité informatique à la TGR : ...................... 64 Chapitre 3 ........................................................................................................................ 66 Diagnostic : Démarche, outils et résultats .......................................................... 66 III.I. Démarche et outils de diagnostic ........................................................................... 66 III.1.1. Démarche d’analyse de la fonction de pilotage à la TGR : ............................. 66 III.1.2. Le premier P, les plates formes techniques : .................................................. 69 III.I.3. Le deuxième P, les professionnels : ................................................................ 70 III.1.4. Le Troisième P, les Processus : ...................................................................... 72 III.2. Diagnostic .............................................................................................................. 75 III.2.1. Analyse SWOT du pilotage de la fonction informatique au sein de l’administration publique : .......................................................................................... 75 III.2.2. Analyse du pilotage de l’informatique à la TGR ............................................. 79 III.2.2.1 Le premier P, les plates formes techniques : ................................................ 79 III.2.2.2 Le deuxième P, les Professionnels : ..................................................................... 87 III.2.2.3 Le Troisième P, les Processus : .................................................................... 90