Comptabilité générale 16.00 / 20

Ce cours de comptabilité gratuit permet de mieux comprendre le fonctionnement de la comptabilité générale. La comptabilité générale a pour objectif de décrire le patrimoine d'une entreprise à un moment donné, on appelle cette action un bilan, c'est une étape importante pour une entreprise afin de voir ou elle en est à dans sa trésorerie. Ensuite elle a pour second objectif d'expliquer l'enrichissement ou l'appauvrissement de l'entreprise dans un compte de résultat.


Toutes entreprises est obligée de tenir sa comptabilité, soit par un organisme externe mais parfois elle se fait en internet, elle doit être régulière et non négligée.


La trésorerie d'une entreprise est comme son squelette, elle doit être en bon état pour tenir debout.


La description du patrimoine se fera par l'intermédiaire du bilan et l'enrichissement ou l'appauvrissement se fera par l'intermédiaire du compte de résultat.

Télécharger Gratuitement
10 258 téléchargements

Contenu de ce document de Gestion > Cours de Comptabilité Générale

Contenu du cours Comptabilité générale


Ce cours est un prémisse à la comptabilité générale, vous trouverez en début de cours l'exemple type d'un bilan actif/passif.

Chapitre 1 : Les flux et l'entreprise

La comptabilité générale consiste en l’étude et l’enregistrement des flux financiers de l’entreprise.


Chapitre 2 : La TVA

La valeur ajoutée dans la comptabilité est un impôt général qui touche la plupart des services ou des produits manufacturés. Elle a été créée en France en 1953, c’est un impôt indirect qui représente 45% des recettes fiscales de l’Etat.


Chapitre 3 : Les achats et le ventes

L’entreprise est amenée à produire toute sorte de documents lors de son activité (devis, bons de commande, bons de livraison, factures…). Parmi tous ces documents, seul la facture est un document obligatoire. Elle  est soumise à un formalisme rigoureux et important à connaître dans la comptabilité générale.


Chapitre 4 : Calculs Commerciaux

La marge brute ou marge commerciale est le prix de vente moins le prix d'achat hors taxes.
Le coefficient multiplicateur permet de passer du prix d'achat hors taxes au prix de vente TTC.


Chapitre 5 : Les charges de personnels

L’entreprise, pour fonctionner, dispose de moyens matériels (bâtiments, machines) et de moyens humains (le personnel de l’entreprise). Ce personnel s’est engagé dans un contrat de travail a exercé une certaine activité sous la subordination d’un employeur et moyennant une rémunération. Cette rémunération constitue la majeure partie des charges de personnel, mais à cela l’employeur ajoutera les cotisations patronales. Toutes ces charges sont à mettre dans votre comptabilité générale


Chapitre 6 : Les amortissements

L'amortissement constate une dépréciation (perte de valeur) certaine et irréversible de la valeur d'immobilisation (biens destinés à rester de façon durable dans l'entreprise).


Les notions importantes de la comptabilité générale sont donc les bénéfices et les pertes qui sont mesurés sur une période bien défini que l’on appelle un exercice. Lors des comptes de résultats on voit aussi apparaître deux parties des comptes de l’entreprise, ceux que l’on appelle actif et passif.

Télécharger Gratuitement
10 258 téléchargements