Vivre ensemble: utopie

A) l’homme, un animal politique La cité (=est une communauté politique c’est-à-dire des individus qui s’associent qui vivent donc ensemble sous les même lois) est le produit d’un développement naturel qui se construit par association successive. La cité se développe dans le but de rendre l’homme heureux. Et comme elle est elle-même le produit d’union naturelle elle est naturelle cela entraine par conséquent que l’homme est par nature un animal social, politique. Thèse: l’homme est par nature un animal politique. Qu’est qu’un homme pour Aristote? Un être incomplet qui a des besoin de nature diverse auquel il ne peut répondre seul donc un être qui ne se suffit pas à lui-même donc un être qui est dépendant. Cette incomplétude est déjà au niveau biologique, puisque sans union avec son semblable de sexe opposé il n’y a pas de perpétuation, de survie de l’espèce, De même que l’esclave a besoin du maître, il en a besoin économiquement. Aristote défend l’idée de l’esclavage, il pense que celui qui est esclave c’est celui qui n’est pas maitre de ces pensées, c’est quelqu’un qui ne saurait pas dirigé sa vie. Cette incomplétude se retrouve dans la famille, è autre famille = village. èil faut que la communauté s’agrandisse encore une dernière fois pour être autarcique, c’est seulement dans la cité que l’homme n’a plus de sentiment de manque et donc vie bien. Le sentiment de plénitude est atteint au niveau de la polis seulement. L’homme n’est pleinement humain que si il est politique