Fiche de lecture : Barbe Bleue d'Amélie Nothomb 14.00 / 20

Amélie Nothomb, née en 1966 à Etterbeek, Bruxelles, est une écrivaine belge francophone. Fille de l'ambassadeur de Belgique Patrick Nothomb, elle a séjourné à l'étranger, notamment au Japon, en Chine et aux USA. Devenue agrégée de philologie romane, elle connaît un rapide succès dès son premier roman Hygiène de l'assassin (1992) et publie dès lors un roman par an.


Son style très simple donne un aspect d'esquisse rapide à ses textes qui contiennent une bonne dose d'humour permettant d'éviter tout pathos. Ses textes contiennent des éléments auto-biographiques notamment Le sabotage amoureux (1993) ou Stupeur et tremblements (1999) mais des controverses mettent en doute certains aspects de sa biographie officielle. Certains de ses livres ont été adaptés au théâtre ou au cinéma.

Télécharger Gratuitement
446 téléchargements

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Plan :

I. Résumé

L'ouvrage présente tout d'abord le contexte : Barbe Bleue, don Elemirio Nibal y Milcar, est un noble espagnol féru de théologie et admirateur du Tribunal de la Sainte Inquisition. Depuis la mort de ses parents il y a vingt ans, il ne sort plus de chez lui. La colocation est le seul moyen qu'il a trouvé pour rencontrer des femmes à qui il offre un appartement de luxe avec domestiques, mais où il est interdit d'entrer dans la chambre noire non fermée à clé dans laquelle il développe ses photos. Quant à Saturnine, c'est une jeune belge énergique et intelligente qui enseigne au Louvre et cherche une colocation.


Nous délimiterons trois parties et leur donnerons un titre.


1. Le Défi

Quand Saturnine est choisie par don Elemirio pour partager son appartement, elle tâche bien de lui montrer qu'elle n'a pas peur de lui. Barbe Bleue tombe rapidement amoureux de Saturnine et lui demande de l'épouser. Mais la jeune femme demeure de glace. Elle est davantage intéressées par le profil psychologique de Barbe Bleue.


2. La conversion de Saturine

Après avoir affirmé à la jeune femme qu'il apprécie son tempérament dominant et intrépide, il lui offre une jupe magnifique couleur d'or qu'il a réalisée lui-même. La jupe de l'admirable couturier va convertir la jeune femme. A force de tomber en extase sensuelle devant la délicatesse de la jupe tissée d'émotion, Saturnine finit par sentir qu'elle tombe amoureuse à son tour. Elle suscite de don Elemirio le récit de ses prises mortelles.


3. Le récit de Barbe Bleue

Il avoue à Saturnine qu'il a effectivement photographié les femmes après leur mort. Il lui révèle alors le mécanisme mortel qui se déclenche quand on entre dans la chambre noire sans y avoir été invité. Ce fétichiste des photos mortuaires de ses femmes bien-aimées tuées par le mécanisme intrigue Saturnine.

II. Analyse

Amélie Nothomb cherche à construire deux protagonistes dont les forces seraient à égalité. Dans le profil pathologique de Barbe Bleue voisinent bizarrement une cruauté supposée et une gentillesse étonnante. Saturnine de son côté résiste à la tentation de plus en plus forte de connaître le secret de la chambre noire.


En outre, Amélie Nothomb insiste beaucoup sur les clichés de l'aisance appréciée par Saturnine, surtout le champagne, qui est omniprésent. On aurait préféré une finesse psychologique accrue et un style moins simpliste pour camper un Barbe Bleue plus fascinant et faire entrer le lecteur dans un climat émotionnel stimulant.

Télécharger Gratuitement
446 téléchargements