Cette approche travaille la compréhension.
On propose aux élèves des textes liés à un projet de vie.
On propose aux élèves le texte comme un problème à résoudre.
Les élèves recherches alors des indices :
o Mots que l’on connaît déjà
o Forme du texte ( cf recettes, lettres …)
On va pratiquer des exercices qui vont permettreaux élèves d’automatiser l’identification des mots, de
deux façons :
o IDENTIFICATION GLOBALE (= voie directe)
Mémorisation des petits mots outils ( présents dans les textes à 70 % ;
Cf l’échelle DUBOIS-BUYSE avec la liste des mots-outils):
- les déterminants.
- les prépositions.
Contenu de ce document de Français > Fiche lecture
Plan :
I. Approches de première voie
a) Méthode synthétique
b) Approche globale
II. Approche par la deuxième voie
a) Définition
b) lecture exploration/découverte
c) entrée dans la lecture
Démarche générale d'une séance de lecture exploration