Candide de Voltaire, une oeuvre de son temps 19.00 / 20

Voltaire publie Candide à une période délicate de sa vie. Après avoir connu la prison, l'exil et la censure, les écrits de Voltaire sont de plus en plus censurés.C'est pour cette raison que Candide est présenté comme étant une oeuvre traduit de l'Allemand par le Dr Ralph.


Il publie Candide ou l'optimiste en 1759,une décennie qui marquera beaucoup Voltaire de par la guerre de 7 ans entre la France et la Prusse ainsi que le tremblement de terre dévastateur à Lisbonne.


L'exposé ci-joint vous aidera à comprendre ce conte philosophique et à le replacer dans son contexte historique

Télécharger Gratuitement
1 447 téléchargements

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Plan de l'exposé sur Candide de Voltaire, une oeuvre de son temps


  • I- Contexte philosophique
  • II- Les domaines
  • -Critique religieuse -Critique politique et sociale -Critique philosophique -Découverte du monde -Diffusion du savoir et Paris
  • III- Mise en relation avec un sujet d'actualité
  • IV- Conclusion

  • Candide : Explications


    - Le personnage de Candide

    Candide est présenté tel un personnage avec un fort manque de crédibilité, qui n'arrive pas à penser et à se forger un opinion par lui même. En effet, il est en éternel accord avec la philosophie de Pangloss. C'est seulement à la fin du conte que Candide ouvre les yeux et fait taire Pangloss en lui expliquant ,sans avoir honte, sa philosophie.

    A côté de ça Candide est éperdument amoureux de Cunégonde, mais comme à l'image d'Adam qui a croqué dans la pomme, Candide a également craqué pour l'interdit.


    - Un conte philosophique

    Un conte philosophique est une histoire fictive, avec des personnages et une histoire totalement inventés par l'auteur. Mais les contes philosophiques ont tous le même but commun : réaliser une critique de la société dans l'unique but d'éviter la censure. En effet, surtout pendant le siècle des Lumières, si les auteurs publiaient noir sur blanc et de manière explicites leur idées, il va de soit qu'ils ne seraient jamais publiés. Généralement, la critique présente dans les contes philosophiques se remarque, et est peut être même plus facile à comprendre du fait qu'on se l'approprie à travers un roman, et donc, une histoire !

Télécharger Gratuitement
1 447 téléchargements