"Comme un chevreuil, quand le printemps détruit... ", RONSARD, Amours de Caritée, (1552) 17.00 / 20

Comment rédiger une lecture analytique d'un poème ? Je vous propose donc une analyse d'un poème de Ronsard " Comme un Chevreuil, quand le printemps détruit...". C'est un poème issu "d'Amours et charité" de Ronsard écrit en 1552.


Pierre de Ronsard est l'un des poètes les plus importants du XVI siècle en matière de littérature de la Renaissance.


Donc si vous êtes amenez à faire une lecture analytique sur un poème, les poèmes de Ronsard, peuvent vous êtes demandés


Je vous livre une lecture analytique de Pierre de Ronsard " Comme un chevreuil,quand le printemps détruit..". C'est une lecture analytique détaillée et je vous explique comment analyser un poème si jamais lors de votre examen, vous vous retrouvez face à un tel sujet.

Télécharger Gratuitement
577 téléchargements

Contenu de ce document de Français > Analytique

Plan : lecture analytique Pierre de Ronsard


Dans une lecture analytique, plusieurs choses doivent être prises en compte, et doivent être faites parfois avant même la réflexion.Le commencement serait de bien lire le texte et avant ça, de regarder qui la écrit.


Avoir des informations sur l'auteur pourrait vous renseigner sur le contexte social,environnemental voire même juridique et financier, dans laquelle, l'oeuvre a été écrite.Souvent l'auteur a voulu faire passer un message au peuple, et exposer sa façon de penser.


Dans un poème, il s'agit souvent de sentiments profonds, le poète cherche souvent à exprimer une peine, de l'amour, de la compassion...


Une lecture analytique et surtout dans un poème, passe par l'analyse de tout ce qui compose le poème, ses phrases bien sûr, ses mots, vers, alexandrins,litotes, métaphores.Vous l'avez compris avant de commencer à rédiger votre lecture analytique sur Pierre de Ronsard vous devez bien analyser le poème en question, faite un brouillon , souligner les mots, etc.


Voici les parties que doit comporter votre lecture analytique :


  • Une introduction : Votre introduction doit comporter un rappel de votre texte, de l'auteur mais aussi une problématique et l'annonce du plan de votre développement. Votre introduction ne doit pas être trop longue ni trop courte mais elle doit en contenir assez pour que votre lecteur ait envie de vous lire.Choisissez donc bien vos mots et poser vous les bonnes questions.


  • Le développement : C'est le coeur de votre lecture analytique sur Pierre de Ronsard, cette partie doit comporter 3 parties avec des sous-parties.L'idée c'est de répondre à votre problématique. Il faut que lecteur voit une évolution dans votre réflexion, commencez par étudier la forme du poème pour ensuite aller dans le fond en étudiant vraiment ce que Ronsard a voulu transmettre.Vous pouvez bien sûr citer des extrait du poème toujours entre guillemets.

  • Une conclusion : Une conclusion c'est la fin de votre développement et par conséquent la fin de votre lecture analytique sur Pierre de Ronsard.Soignée la car c'est la dernière image qu'aura votre lecteur de votre copie, je vous conseille, de la rédiger en même temps que votre introduction, afin d'avoir un fil conducteur, lors de la rédaction de votre développement.Il est recommandé de faire une ouverture sur le sujet et de tout simplement le terminer avec une citation.
Télécharger Gratuitement
577 téléchargements