Lecture analytique "l'illusion comique" acte 4 scène 7 16.00 / 20

Pierre Corneille (1606-1684) est avant tout considéré comme un poète dramatique du Classicisme. Auteur comique baroque à ses débuts de carrière, il s’inscrit dans un genre qui lui est propre : la Tragi-comédie. L’Illusion Comique qu’il fait publier en 1635 appartient d’ailleurs à ce genre qui traduit l’association de la tragédie où la fatalité pèse sur les personnages à une fin heureuse et un bon dénouement de l’intrigue, ce qui bouleverse les esprits des plus classiques de son époque.
Après avoir demandé son aide à un mystérieux enchanteur pour retrouver son fils Clindor qui a fuit son autorité ; Pridament se retrouve spectateur des aventures de Clindor ou plutôt celles de son spectre grâce aux charmes d’Alcanadre le vieil enchanteur. (......)
En quoi, dans le monologue de Clindor, l’amour qu’il éprouve envers Isabelle le sauve t-il d’une mort certaine et omniprésente dans ses pensées ?
Nous étudierons en premier lieu l’évolution de la psychologie du condamné face à la mort pour ensuite voir que l’amour qu’il éprouve est une arme contre ses peurs.