Présentation de l'épreuve orale d'admission en IFSI

Le concours d’entrée en IFSI se compose de deux étapes. Tout d’abord, vous aurez à passer deux épreuves écrites : des tests d’aptitude et une épreuve écrite à partir de l’étude d’un texte.


Une fois cette étape réussie, vous devrez passer l’épreuve orale d’admission. Cette fiche a pour vocation de vous présenter cette épreuve et son déroulement.

Télécharger Gratuitement
17 téléchargements

Contenu de ce document de Documents types > Concours

I. Présentation de l'épreuve orale d'admission

1. Objectifs de cette épreuve

Lors de l’oral, le jury aura à apprécier les aptitudes du candidat à suivre la formation, à cerner ses motivations et son projet professionnel. Ainsi, l’entretien vise à évaluer la capacité communicative du candidat qui est l’une des qualités fondamentales du futur infirmier. De même, il s’agit d’être sûr que le candidat saura s’épanouir au cours de ses trois ans de formation en IFSI et qu’il n’abandonnera pas. Dès lors, le jury a la tâche de sélectionner celles et ceux qui sauront devenir de bons infirmiers.


2. Jury : sa composition

Le jury se compose, généralement, de trois membres. Vous trouverez donc un infirmier cadre de santé exerçant en secteur de soins, un infirmier cadre de santé exerçant en IFSI et une personne qualifiée en psychologie ou en pédagogie.


3. Contenu de l'entretien

Au cours de l’entretien, vous aurez à présenter un exposé sur un thème sanitaire et social préparé puis à exposer vos motivations lors de l’échange avec le jury.

II. Déroulement de l'épreuve

1. La préparation de l'exposé

Les membres du jury remettent au candidat une question de culture générale (sanitaire et sociale), un thème, voire une image. Le candidat dispose de dix minutes de préparation. Durant ce temps, il devra bâtir un exposé structuré pour le présenter au jury au début de l’épreuve orale.


2. Le face à face avec le jury

Il se déroulera en trois étapes :


  • votre présentation ;
  • l’exposé oral ;
  • l’entretien de motivation.

La présentation du candidat dure deux à trois minutes. Cela doit être bref tout en permettant d’avoir déjà des éléments : nom, prénom, âge, parcours professionnel. Dans tous les cas, sachez que chaque jury a sa personnalité et qu’il n’y a pas de mode de fonctionnement stéréotypé.


Une fois la présentation faite, vous devez faire l’exposé de la réponse au sujet que vous avez préparé en amont. Ayez à l’esprit qu’il faut éviter de lire vos notes durant toute cette partie.


Enfin, l’épreuve orale se termine par l’entretien de motivation. Un exposé médiocre peut être largement sauvé par un entretien de motivation bien mené. Cette étape dure une vingtaine de minutes. Ne paniquez pas, il s’agit d’une communication interactive au cours de laquelle le jury va évaluer votre motivation, les origines de votre projet professionnel.

Télécharger Gratuitement
17 téléchargements