Le tourisme d'affaires ville de Rabat 15.00 / 20

Rapport sur le tourisme d'affaires de la ville de Rabat.

Le Tourisme d'Affaire regroupe l'ensemble des déplacements individuels ou de groupes liés à une activité professionnelle spécifique. Créneau touristique qui avait des allures de concept novateur autrefois, il constitue désormais une composante à part entière du Tourisme.

Il représente un marché qui évolue, qui tend de plus en plus à se démocratiser, et dont l'efficacité n'est plus à prouver. De plus, le tourisme d'affaires est de plus en plus assimilé à un outil de communication et de marketing, de ce fait, il a des retombées considérables que ce soit sur l'économie en général, ou sur l'activité touristique en particulier.

En effet, il s'agit d'un secteur fort rémunérateur, d'une part en raison du fait qu'un touriste d'affaires dépense en moyenne largement plus qu'un touriste de loisirs, et d'autre part la nature des opérations liées à ce type de tourisme est à très forte valeur ajoutée.
Néanmoins, il s'avère extrêmement difficile de quantifier la demande relative au tourisme d'affaires, non seulement parce que l'offre du marché est dense, mais également pour des raisons liées au nombre des intermédiaires existants et à l'absence de concertation et d'harmonisation entre les actions de ceux-ci.

C'est dans cette optique que s'inscrit la problématique du présent travail, à savoir :
Quelle place occupe le tourisme d'affaires au niveau national, notamment dans la ville de Rabat ? Et comment l'inscrire dans une perspective de développement ?

Pour pouvoir y répondre, le plan suivant a été adopté :

Dans un premier temps, il sera question de définir le concept de tourisme d'affaires tout en essayant de tracer son historique, de présenter sa typologie et de relever ses caractéristiques. Le second chapitre sera dédié quant à lui à l'offre touristique d'affaires, avec en premier lieu, l'élaboration d'un diagnostic de l'offre touristique d'affaires national, afin de cerner ses forces et ses faiblesses, et la proposition de perspectives de son développement en second lieu. Cette analyse sera complétée par une étude pratique portant sur un des hôtels de luxe de la ville de Rabat, à savoir « La Tour Hassan », avec notamment le diagnostic de l'offre touristique d'affaires de cet hôtel.

Plan :

Chapitre I - Le Tourisme d'affaires, une approche conceptuelle

  • Section 1 : Historique et définition du concept
  • Section 2 : Typologie et caractéristiques

 

Chapitre II - L'offre touristique d'affaires :

  • Section 1 : Diagnostic de l'offre touristique d'affaires
  • Section 2 : Perspectives de développement du tourisme d'affaires national

Chapitre III - L'offre touristique d'affaires de L'Hôtel "La Tour Hassan"

  • Section 1 : Présentation de L'Hôtel
  • Section 2 : Diagnostic de l'offre touristique d'affaires de "La Tour Hassan"