L'entreprenneur en economie

L’entrepreneur : ses caractéristiques et ses motivations Frank Janssen et Bernard surlemont D ans, certain cultures, l‘entrepreneur est présenté come le héros des temps modernes. des temps modern. Dans d’autre, ilest assimilé au capitaliste exploitant les masse laborieuse .certain distinguent l’entrepreneur , novateur et motivé par le profit ou la croissance , du propriétaire –dirigeant , plutôt animé par des aspiration personnelle et familiales ( carland et ;,1984) le terme « entrepreneur « est souvent utilisé pour représenter des réalités fort différent les unes des autres ( le patron d’un bar –tabac ou le dirigeant d’une entreprise de haute technologie cotée sur le Nasdaq ; le fondateur d’une association caritative ou l’hériter d’une veille entreprise familiale ) .que signifie t-il exactement ?
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Plan :

Historiquement, on peut distinguer deux grandes approches de l’entrepreneur : l’approche fonctionnelle et l’approche indicative (casson1982). La première définit l’entrepreneur au travers de sa fonction (ce qu’il est). la seconde l’appréhende au travers de ses caractéristiques (ce qu’il est). Cette distinction correspond également aux grands courants qui se sont intéressés à l’entrepreneur : l’économie pour l’approche fonctionnelle et l’école des traits pour l’approche indicative. des XIXe certain théorie ( say1841 Cantillon 1755 °) ont mis en exergue l’importance de l’entrepreneur pour l’économie en général , notamment sur base de son rôle dans le processus de production . ces théorie demeurent toutefois marginales par rapport aux théorie économique classique ou néoclassique , celon les quelles les entreprises opèrent un calcul qui leur permet d’optimiser leur profit et sont ; par conséquent ; virtuellement dépourvues d’entrepreneurs .
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