Les compagnies aériennes low cost 15.00 / 20

Les low cost sont des sociétés qui proposent des prix bas et attractifs pour leurs clients. Les pionniers en la matière sont les compagnies aériennes. Ces nouvelles compagnies rencontrent un réel succès, puisqu’elles développent le pouvoir d’achat des ménages en proposant des prix défiant toute concurrence.

Ce modèle est né en 1940 aux Etats-Unis, mais il s’est réellement développé dans les années 70 avec la compagnie Southwest Airlines. Il est seulement apparu en Europe dans les années 90, et à l’heure actuelle ce modèle connaît un grand succès notamment grâce à la libéralisation du marché aérien. Les leaders dans ce domaine sont Ryanair, EasyJet et Thomsonfly. Ryanair est une société irlandaise, avec un chiffre d\'affaire de 2,24 millions d\'euros en 2007 et elle possédait 11,4 % de part de marché en 2004. EasyJet, dont le siège est au Royaume-Uni, réalise un chiffre d’affaire de 2,713 millions d’euros en 2007 et a 14,4 % de part de marché en 2004. Thomsonfly situé également au Royaume Uni a fait un chiffre d\'affaire de 1,64 millions d\'euros en 2006 (cf annexe 1).

Ce concept ne s’est pas limité au transport aérien mais il s’est développé dans d’autres secteurs comme la vente de véhicule (exemple : la Logan), la grande distribution avec le hard discount…

Notre étude sera centrée sur les low cost dans le secteur du transport aérien. Nous verrons dans une première partie l’arrivée des low cost sur le marché, ensuite nous traiterons la manière dont ces compagnies arrivent à diminuer leurs coûts. Enfin, nous présenterons la façon dont les acteurs réagissent face à ce nouveau concept.