Le système monétaire international 17.00 / 20

Avant la 1ère guerre mondiale, le SMI sur l’étalon or (gold standard) entre les 2 guerres, un système d’étalon change-or (fondé sur la prépondérance de la livre sterling et du dollar.


Au lendemain de la 2 éme guerre mondiale, un système d’étalon devise-or (gold standard Exchange) a été mis en place, conservant la prépondérance du dollar.


Ce système appelé plus couramment « system de bretton woods » a éclaté au début des années 1970 pour laisser sa place à un système de changes flottants (accord de KINGSTONE en Jamaïque en 1976).

Télécharger Gratuitement
1 375 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Economie

Fonctionnement du SMI


la réunion de Bretton Woods et ses résolutions ont montré la volonté des Etats à coopérer. Plus encore, la mise en place en 1947 du GATT n’a fait que renforcer cette coopération. Ce SMI caractérisé par une stabilité des années 1950 et 1960 qui s’est traduite par des taux de croissance de PIB non égalée aujourd’hui.


Le SMI depuis 1976


Les taux de change des monnaies sont désormais fixés sur marché des changes par confrontations de l’offre et de la demande. Ceci a eu pour conséquence une grande volatilité des taux de change.


Celle-ci a eu pour conséquence une plus grande instabilité monétaire et un accroissement des incertitudes néfastes à la croissance économique


Les difficultés rencontrée par le SMI


L’insuffisance des interventions des banques centrales face à l’ampleur des mouvements de change (le montant quotidien des transactions sur le marché des changes est supérieur à 1.000 milliards de dollars)


La coopération sur les taux de change nécessite un accord des différents pays or leurs objectifs peuvent diverger.

Télécharger Gratuitement
1 375 téléchargements