Le problème économique : Biens et Besoins 15.00 / 20

Voici un premier chapitre, sur les problèmes économiques.


Un besoin est un état de manque face à ce qui est nécessaire ou ressenti comme tel par l’homme vivant en société. Les besoins sont différents d’un individu à l’autre et évoluent dans le temps et l’espace. Ils sont illimités.


Pour satisfaire ses besoins, l’homme doit se procurer des biens matériels ou immatériels. Certains lui sont fournis spontanément et librement par la nature en quantité illimitée, ce sont les biens libres (ex : air, …).


D’autres exigent une transformation avant de pouvoir être consommés et ne sont disponibles qu’en quantité limitée, ce sont les biens économiques (ex : une voiture). Et il y'a encore les besoins selon la pyramide de Maslow.

Télécharger Gratuitement
2 424 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Economie

Plan : Le problème économique


I) Les besoins :


  • Qu'est ce qu'un besoin ?

N'importe quel homme a besoin de satisfaire ses besoins, que ce soit en terme de matériel,d'argent où encore sociétale, en économie on dit que ces besoins sont soient en illimités où bien en quantité limitées. Plus d'explication dans cette partie dans le document.

  • La classification des besoins :

En économie, ses besoins sont classés en 3 catégories,il y'a les besoins primaires et les besoins secondaires puis les besoins selon la pyramide de Maslow, c'est à dire les besoins d'appartenance, d'estime, de sécurité, etc.

II) Les biens :


  • Qu'est ce qu'un bien économique ?
  • La classification des biens économiques :

La satisfaction des besoin d'un agent économique passe par l'acquisition de bien, qu'il soit gratuit comme l'air où encore payant comme une voiture.Ces biens sont classés dans diverses catégories, selon leurs durabilité, leurs usages, de leurs destinations, on parle de bien de consommation finale où intermédiaire.


II) Les choix économiques :


  • La rareté :

Les besoins des agents économiques sont en majorité illimités, mais les ressources naturelles de la terre, qui sont à l'origine de la création de nos biens de consommations s'amenuisent de plus en plus chaque jour. de plus en plus de biens sont classés comme rares.


  • Les choix économiques :

Du fait de la rareté des biens de consommation, des choix économiques sont à prendre, par qui sont produits ses biens, comment sont ils produit ? Nous sommes de plus en plus soucieux de l'environnement et de ses ressources, contrôler la fabrication des biens est donc de plus en plus obligatoire, dans le but de préserver et de répondre aux besoins de tous, agents économiques,ménages, entreprise...

  • Les échanges :

Un bien dans l'économie, est soumis à une négociation, une évaluation et une spécialisation. La valeur d'un bien est évalué selon sa matière, sa fabrication et sa provenance, tous ces éléments détermineront le prix du bien.


La spécialisation d'un pays est tout aussi importante comme le disait Adam Smith où encore Ricardo, un pays à meilleur temps de se spécialiser dans ce qu'il sait mieux le faire, afin de tirer un avantage comparatif de cette spécialisation et ainsi pouvoir étendre son commerce à l’international.

Télécharger Gratuitement
2 424 téléchargements