Plan :
Partie A : Les bases du langage Java * A.0 Architecture minimale d' un programme java * A.1 La fonction System.out.print(). * A.2 Les variables (I) : les types primitifs - les constantes * A.3 La fonction System.in.read() : comment saisir une information au clavier ? * A.4 Les variables (II) : opérateurs et opérations. * A.5 La Classe Math * A.6 La classe String * A.7 Les structures de contrôle (I) : for - while - do...while? * A.8 Les structures de contrôle (II) : if - if...else - else if - switch * A.9 Les tableaux (I) : * A.10 Les tableaux (II) : * A.11 Exercices corrigés (I) * A.12 Exercices corrigés (II) * A.13 Exercices corrigés (III) * A.14 Mini-projet : Nombre secret * A.15 F.A.Q * A.16 Conclusion Partie B : Programmation procédurale * B.0 Comment et pourquoi écrire vos propres fonctions ? * B.1 Exercices corrigés sur l' écriture des méthodes * B.2 Mini-projet 1 : Adresse email * B.3 Mini-projet 2 : Prose de M. Jourdain * B.4 Mini-projet 3 : Ordre alphabétique * B.5 Mini-projet 4 : Nombres premiers * B.6 Mini-projet 5 : Triangle de Pascal * B.7 Mini-projet 6 : Loto * B.8 F.A.Q * B.9 Conclusions Partie C : Programmation Orientée Objet * C.0 Qu'est-ce que La Programmation Orientée Objet ? * C.1 Contruction d'une classe : la notion d'objet * C.2 Les constructeurs (d'objets) * C.3 Comprendre la nature profonde d'un objet * C.4 Etude de quelques classes utiles (I) : Les classes String et StringBuffer * C.5 Etude de quelques classes utiles (II) : Les classes Matcher et Pattern * C.6 Exercices corrigés de P.O.O (I) * C.7 La notion de package * C.8 Etude de quelques classes utiles (III) : le pckage java.util * C.9 Exercices corrigés de P.O.O (II) * C.10 Héritage et Polymorphisme * C.11 Exercices corrigés de P.O.O (III) * C.12 Des classes particulières * C.13 Le package java.util * C.14 Le package java.lang * C.15 La gestion des exceptions * C.16 Les threads * C.17 Mini-projet : Les fractions * C.18 Mini-projet : Les nombres complexes * C.19 F.A.Q * C.20 Conclusions Partie D : Programmation Graphique * D.0 : Généralités sur la programmation graphique * D.1 : Création d'une fenêtre statique * D.2 : Création d'une fenêtre dynamique * D.3 : Evènements sur les boutons simples. * D.4 : Evènements sur les cases à cocher * D.5 : Evenements sur les boutons radio. * D.6 : Evènements sur les labels et les champs de texte * D.7 : Evènements sur les boites de liste * D.8 : Evenements sur les boites combo * D.9 : Evènements sur les boites de dialogue * D.10 : Les gestionnaires de mise en forme. * D.11 : Exercices corrigés (1) * D.12 : Exercices corrigés (2) * D.13 : Evènements sur les menus * D.14 : Evènements souris * D.15 : Evenements clavier * D.16 : Evenements fenêtre * D.17 : Evènements sur les tableaux * D.18 : Exercices corrigés partie 3 * D.19: Graphisme : Couleurs, police, dessins et images * D.20: Introduction à Java et Internet (1). Côté client : les Applets * D.21: Introduction à Java et Internet (2). Côté Serveur : les J.S.P et les Servlets * D.22: Accès aux Fichiers