Sociologie des couples

Sociologie des couples

13.00 / 20
Publié le 25 juin 2008 - Donne ton avis

Le but est de savoir pourquoi et comment les couples se forment. Les circonstances de rencontre des conjoints ont réellement évolué avec le temps.


Autrefois en France, les mariages étaient d’une manière générale « arrangés ». En effet, le choix d'un conjoint était déterminé par les intérêts, les relations et la volonté des parents et de la famille. Karl Marx  affirme au 19ème siècle qu’ «on ne marie pas les paires, mais les biens » car cette pratique était un fait de société, et bien souvent le choix faisait intervenir le patrimoine de la famille.


Les parents exerçaient un fort dirigisme matrimonial sur leurs enfants. Aujourd’hui, les rencontres amoureuses se sont en grande partie détachées du contrôle familial. Nous avons désormais le libre choix de notre conjoint, c’est le hasard qui fait la rencontre, le « destin ». C’est en tout cas l’impression populaire. 

Photo de profil de minamout
Fiche rédigée par
minamout
524 téléchargements

Ce document est-il utile ?

13 / 20

Contenu de ce document de Social > Sociologie

L'homogamie des couples


Introduction : une introduction sur l'évolution des rencontres entre les conjoints, comment est ce que en France on mariait les prétendants et surtout pour quelles raisons. Car à l'époque si l'on mariait 2 personnes, cela n'est pas du au fait qu'ils s'aiment, mais plus à leur patrimoine.Les mariages étaient donc contrôlés. Aujourd'hui et heureusement la société à évoluée, et les mariages ne sont plus sources de compromis. Mais nous sommes sujet à un nouveau phénomène de société : L'homogamie


Les circonstances de rencontres : Les circonstances de rencontre ont elles aussi évoluées, les couples se rencontrent dans des lieux publics, des lieux privés, sur les lieux de travail.


Les différentes formes d'homogamie : il existe différentes formes d'homogamie, l'homogamie géographique, l'homogamie sociale, l'homogamie socio-professionnelle, l'homogamie culturelle.Toutes ces homogamies, font parties de notre quotidien et c'est généralement dans ces contexte que nous rencontrons l'élu. On peut donc dire qui se ressemble s'assemble.


L'appartenance à différents groupes sociaux : Les lieux de rencontres ne sont pas l'unique raison des mariages, des couples, mais si deux personnes s'aiment et s'apprécient, c'est surtout, pour l’intérêt mutuel qu'elle se porte, le caractère, le comportements, les idées, les qualités et défauts. Un couple c'est un tout, c'est deux personnes qui font un.


Le marché de la rencontre aujourd'hui ; aujourd'hui il s'est créer un rel marché autour de la rencontre, que ce soit sur internet avec des sites de rencontres où encore les réseaux sociaux, mais aussi dans la vraie vie avec les speed dating, dans la presse avec les petites annonces, le marché des rencontres s'est totalement décomplexée. C'est donc un business, pour forcer les célibataire à trouver l'amour, et forcer le destin.


Le regard des autres : Si tout ces nouveaux sites de rencontres existe, c'est parce que il joue sur quelque chose de très humain et naturel, qui est la timidité. Beaucoup de personnes accorde beaucoup d'importance aux regards des autres. le faite de se retrouver derrière un ordinateur, fait baisser les barrières,et les langues se délient.


Conclusion : une conclusion générale sur les rencontres, les couples, l'homogamie et quel avenir pour les couples ?


13 commentaires


vaingson
vaingson
Posté le 6 mars 2016

Très enrichissant.dommage que ce soit seulement que quatorze pages.

Laurie2012
Laurie2012
Posté le 28 févr. 2016

Contenu très intéressant !

Alex67
Alex67
Posté le 29 juin 2015

très inintéressant !! Très utile lorsque l'on a un certain age et que l'on se retrouve seul.

Aragatz
Aragatz
Posté le 29 déc. 2014

Intéressant, excellentes analyses, avec suffisamment de schémas et illustrations

youssefcasamaroc
youssefcasamaroc
Posté le 22 déc. 2014

nt les couples se form

 

youssefcasamaroc
youssefcasamaroc
Posté le 22 déc. 2014

Quand on y pense on a parfois l'impression qu'internet c'est l'amour a la carte, mais de la reussite de la relation depend finalement du contexte culturelle!

wafaa3d
wafaa3d
Posté le 4 janv. 2009

c'est important

mistic-1301823
mistic-1301823
Posté le 14 nov. 2008

document instructif.Cela me permet d'acquérir des connaissances sur la formation des couples.

mymarjo
mymarjo
Posté le 7 nov. 2008

Très bon document,il remet bien en question le mariage, l'évolution des divorces, des familles monoparentales...
Au final, c'est un bon travail

Benenuts-355456
Benenuts-355456
Posté le 18 juil. 2008

Tres interessant, on pourrait penser qu'internet ait bouleverse toutes les habitudes a savoir egalement les choix, mais quand on reflechit c'est vrai que lorsque l'on sous les oeils une fiche de presentation d'un individu on aura plus tendance a choisir celui qui nous ressemble plutot que quelqu'un completement different.


Quand on y pense on a parfois l'impression qu'internet c'est l'amour a la carte, mais de la reussite de la relation depend finalement du contexte culturelle!


 

Felako
Felako
Posté le 5 juil. 2008

Document passionnant.

Dinos
Dinos
Posté le 30 juin 2008

interessant comme doc. Merci


 

Cam-427838
Cam-427838
Posté le 28 juin 2008

Document surprenant mais intéressant.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte