Education familiale

Education familiale

Publié le 3 avr. 2011 - Donne ton avis

Au cœur de nombreux débats actuels ressurgit le thème de la transmission. La famille, l’école, l’extra-scolaire, les valeurs, les identités, autant de lieux où la transmission fait question. Transmettre est propre à l’histoire de la vie et de ses êtres vivants. Être humain, c’est avoir été avant tout engendré par une femme et un homme. Mais ceci ne concerne pas seulement la naissance biologique, mais dans toute la force de cette expression notre venue au monde. Est-ce une histoire d’amour entre les géniteurs ? Quelle éducation est choisie par les géniteurs ? ou en d’autres mots, des géniteurs aux parents… qui ont été eux mêmes mis au monde par des géniteurs dans cette dynamique instituante. Avec quelle famille ? La «tribu familiale» reste, dans notre imaginaire et dans notre cœur, l'abri, le terrain protégé, le territoire fondamental, celui de notre identité première. Ainsi, une histoire nous précède dont nous sommes héritiers. C’est parce qu’il y a transmission qu’il y a histoire : transmission d’apprentissages, transmission des valeurs, transmission de pratiques, transmission de richesses, transmission de secrets, transmission de savoirs, transmission d’expériences, transmission de rites, transmission des souffrances... Nous vivons tous de ce qui nous a été transmis. Et d’abord notre nom. Chacun s’inscrit dans une généalogie. Cette sciences qui étudie l’origine et la filiation des familles n’est pas seulement un ordre de succession statique. La transmission est ce qui noue une génération à l’autre. Elle a rapport à un lien d’engendrement, de filiation et d’attachement. C’est sur ce dernier que portera la dimension de mon travail à travers la transmission intergénérationnelle. Le choix de ce sujet est motivé par le grand privilège que je vis à travers le groupe de 4 générations de filles que je forme avec ma grand-mère, ma mère et ma fille.
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Plan :

Introduction 4 I. Le lien d’attachement 5 1.1 Théorie de l’attachement 5 1.1.1 Définition par Bowlby 5 1.1.2 Mary Ainsworth et la « situation étrange » 6 1.1.3 Les types d’attachement 6 1.2 Théorie du bonding 6 II. La transmission intergénérationnelle 7 2.1 Quelques recherches 7 2.2 Processus de transmission intergénérationnelle selon les types 8 d’attachement des figures parentales III. La transmission intergénérationnelle des traumatismes 9 IV. Attachement et construction de la résilience 10 V. Analyse de 3 articles ou études 11 4.1 Goldsztein S., (2005), " La génération du silence - Entretiens avec des enfants d'enfants cachés pendant la Seconde Guerre mondiale ", Bulletin Trimestriel de la Fondation Auschwitz, 86 : 113-129, Bruxelles. ( Annexe 1) 11 4.1.1 Présentation de l’auteur 11 4.1.2 Thème de l’étude 11 4.1.3 Résumé de l’étude 11 4.1.4. Lien avec le cours d’Education familiale 13 4.2 Krymko-Bleton, 2007 « Attachement et psychanalyse : un roman familial » Psychologie Québec ( Annexe 2) 14 4.2.1 Présentation de l’auteur 14 4.2.2 Thème de l’étude 14 4.2.3 Résumé de l’étude 14 4.2.4. Lien avec le cours d’Education familiale 15 4.3 Copitet Hervé, 2005 « Patrimoine- transmission- Filiation : l’intergénération à l’adolescence » site PSYCHASOC (Annexe 3) 17 4.3.1 Présentation de l’auteur 17 4.3.2 Thème de l’étude 17 4.3.3 Résumé de l’étude 17 4.3.4. Lien avec le cours d’Education familiale 17

3 commentaires


ajila
ajila
Posté le 13 févr. 2016

mrc pour ce cours

 

VALU
VALU
Posté le 4 oct. 2015

Excellent rapport super bien rédigé!

damilla
damilla
Posté le 16 déc. 2014

l'éducation est un aspect délicat de la société familiale car les bases de toutes sociétés sont régit en partant de l'éducation et du respect des siens. 

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