Les comportements de négligence professionnelle des collaborateurs

En tant qu\'organisation poursuivant des objectifs dans un environnement économique, l’entreprise est le lieu de rencontre de toute une série d\'intervenants intéressés par sa performance. Il s\'agit notamment des dirigeants, des actionnaires et des tiers (institutions de crédit, autorités publiques, clients et fournisseurs, salariés, etc.). Comme les débats actuels sur la notion de gouvernement d’entreprise le soulignent particulièrement, les intérêts des intervenants, s\'ils sont dans une large mesure convergents, sont également contradictoires.

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Plan :

Introduction générale…………………………………………………...……………………2

Première partie : Les comportements de réduction de la qualité d’audit…..…………… 5

I. Les facteurs favorisant les comportements de négligences professionnelles des collaborateurs………………………………………………………………………………5
1) Le processus de certification en tant que relation d’agence……………………………...5
2) La nature du contrat de travail qui lie les collaborateurs aux cabinets d’audit…………..5
II. Description et typologie des comportements de réduction de la qualité d’audit…………..6
1) Définition………………………………………………………………………………...6
2) Les différents comportements de négligences professionnelles…………………………7
a- Réduire la quantité de travail sur une étape au-delà de la normale………………...7
b- Effectuer des revues superficielles de documents du client………………………….7
c- Accepter des explications insuffisantes ou légères de la part du client……………...7
d- Ne pas approfondir un point technique………………………………………………7
e- Frauder sur une étape de travail…………………………………………………….7
III. Conclusion…………………………………………………………..……………………...8

Deuxième partie : Les raisons, motifs et facteurs explicatifs des comportements de négligence professionnelle…………………………………………………………………..10

I. Les cabinets d’audit : structure et hiérarchie…………. ………………………..…...…...10
1) Description et présentation……………………………………………………………..10
2) Structure et hiérarchie : contrainte de l’auditeur de terrain…………………………….11
II. Le réseau relationnel de l’auditeur……………………..……………………..…………..12
III. Le stress et l’insatisfaction…………………………..………………………….………...13
1) Le stress…………………………………………………………………………………14
2) L’insatisfaction………………………………………………………………………….15
IV. La structure en audit………………………………………………………………………16
1) Définition…………………………………………………………………….................16
2) La structure et le jugement……………………………………………………………...16
V. La contrainte budgétaire…………………………………………………………………..17
VI. Conclusion………………………………………………………………………………..17

Troisième partie : Les mesures et outils nécessaires pour réduire les comportements de négligence professionnelle et atténuer l’impact de leurs effets et conséquences sur la qualité de l’audit……………………………………………………………………………..19

I. La mise en place d’un processus de contrôle efficace et pertinent……………………….19
1) Problématique du contrôle en audit…………………………………………………….19
2) Pertinence des différents modes de contrôle en audit…………………………………..19
3) Le contrôle et les cycles de l’auditeur…………………………………………………..21
a- Le cycle annuel des auditeurs…………………………………………………………..21
b- Le cycle de la mission d’audit………………………………………………………….22
4) La revue des travaux d’audit……………………………………………………………23
II. L’évaluation des collaborateurs d’audit : un processus continu………………………….23
III. Le développement d’une culture organisationnelle qui oriente le comportement des collaborateurs……………………………………………………………………………..25
Conclusion générale…………………………………………………………………………..28

Bibliographie…………………………………………...…………………………………... 29

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