Les enjeux communicationnels de la lutte contre la drépanocytose à kinshasa : cas du pnlcd et du centre de formation et d’appui sanitaire(cefa).

Les enjeux communicationnels de la lutte contre la drépanocytose à kinshasa : cas du pnlcd et du centre de formation et d’appui sanitaire(cefa).

Publié le 28 mars 2011 - Donne ton avis

La présente étude a pour souci, se rendre compte de la manière dont le PNLCD et le CEFA, à travers la PAFOVED en tant qu’organisation ou structure, œuvrent dans la lutte contre la drépanocytose à Kinshasa, cela, en vue d’informer, de conscientiser sur cette maladie, tant au pôle de l’individu touché par la maladie, qu’au pôle de la communauté à laquelle ce dernier fait parti. . En effet, depuis plusieurs années, la médecine en général, et les individus en particulier sont confrontées à un défi majeur, la drépanocytose qui, jusqu’à nos jours, demeure une préoccupation tant pour les chercheurs et les médecins, que pour les membres de la société et les personnes anémiques elles-mêmes, donc drépanocytaires. Malgré tous les dispositifs qui ont été mis en place ça et là pour l’endiguer, cette pandémie ne cesse de causer du tort aux êtres humains, en ce sens qu’elle est à la base de perturbations de plusieurs ordres, tant au niveau de l’individu anémique, qu’au niveau de la famille et de la communauté affectée à laquelle cet individu appartient. Cette perturbation est médicale, sociale et économique. Les mesures tant mondiales, régionales que nationales qui ont été envisagées en vue de la prévention contre cette maladie, qu’est la drépanocytose, devraient permettre, d’une part, à la communauté scientifique de lutter efficacement contre cette maladie en vue d’en venir à bout, et de permettre aux individus touchés par elle de pouvoir vivre dans la quiétude, de mener une vie saine au même titre que les communs de mortel. Ces personnes doivent être soutenues en vue de mieux faire face à la pandémie qui, représente pour elles un défi majeur et qui, les soumet à des multiples difficultés et leur est dans la plupart des cas fatal. Ne pouvant guère laisser notre monde évoluer ainsi, jusqu’à son anéantissement, nous voudrions apporter notre pierre de contribution dans la résolution du problème à travers cette réflexion axée sur la question suivante : « les mesures et les dispositifs pris en compte par le Programme national de lutte contre la Drépanocytose, d’un côté et, par le Centre de Formation et d’Appui à l’assainissement(CEFA) promeuvent-ils sur le plan communicationnel une lutte efficace contre la drépanocytose ? » Autrement dit, de cette lutte menée à travers la mise sur pieds d’un certain nombre de mécanismes, peut-on parvenir à prendre le dessus sur cette pandémie ? Ou encore, les stratégies de communication mises en place par les deux structures en perspective permettent-elles d’informer et de conscientiser de la manière la plus efficiente la population de Kinshasa sur la maladie ? Permettent-elles le véhicule de l’information en vue de la conscientisation et le changement de comportement ?
Photo de profil de michaelarchange
Fiche rédigée par
michaelarchange
8 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Social > Sciences sociales

Plan :

Introduction 1. Problématique 2. Hypothèse de travail 3. Méthodologie 4. Cadre théorique 5. Délimitation du sujet 6. Intérêt du sujet 7. Division du travail Chapitre I. Approche conceptuelle et Généralités sur la drépanocytose Chapitre II. Considérations sur les théories de conscientisation et présentation du PNLCD et du CEFA. Chapitre III. Analyse des stratégies utilisées par le PNLCD et le CEFA dans la lutte contre la drépanocytose à Kinshasa

1 commentaire


FamousGrouse
FamousGrouse
Posté le 8 août 2015

Une sujet important !

Merci

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte