Le developpement durable

Le developpement durable

3.00 / 20
Publié le 18 avr. 2011 - Donne ton avis

La Notion d’Économie Solidaire tel qu’on entend aujourd’hui est très récente, mais en tant que pratique elle est ancienne et qui date du 19ème siècle. Il y a des auteurs qui la considère comme étant une des formes de l’économie sociale , alors que d’autres la considère comme étant deux disciplines distinctes qui convergent sur des points de commun mais divergent sur d’autres .
Dans son sens large l’économie solidaire peut être définie comme : « l’ensemble des activités de production, de distribution, et de consommation qui contribuent à la démocratisation de l’économie grâces aux initiatives des citoyens tant à l’échelle locale que globale ».
L’économie solidaire est le dernier né d’une vaste mouvance qui s’efforce depuis le 19ème siècle, cette dernière qui a pris comme objectif ultime de la conciliation entre les équilibres macroéconomiques et les équilibres sociaux.
Photo de profil de thebigonee
Fiche rédigée par
thebigonee
27 téléchargements

Ce document est-il utile ?

3 / 20

Contenu de ce document de Social > Sciences sociales

Plan :

On a remarqué en faisons de lectures que l’économie solidaire est citée souvent après l’économie sociale, ou bien les deux en même temps ; et dans la plupart des cas on utilise les termes économie sociale, économie solidaire et tiers secteur pour s’exprimer de manière générale sur les initiatives visant à la construction d’alternatives à l’économie du marché et à l’économie publique.
Dés ce niveau on peut déjà poser les questions suivantes : existe-t-il des frontières entre l’économie solidaire, l’économie sociale et le tiers secteur ? ; Quelle relation existe-t-il entre l’économie solidaire et les deux compartiments de l’économie classique (à savoir l’économie privée et l’économie publique) ? (Axe 1)
Nous allons bâtir notre analyse sur deux hypothèses : la première hypothèse est que l’économie solidaire n’est pas nouvelle dans son origine, et la deuxième hypothèse est qu’elle est une discipline différente de l’économie sociale.
Partant de ces deux hypothèses, on peut se demander sur l’évolution historique de l’économie solidaire, ainsi que les approches théoriques qui ont enrichi durant prés de deux siècles les débats sur cette discipline. (Axe 2)
Après avoir passé en revu du cadre conceptuel et théorique de l’économie solidaire, il parait nécessaire de présenter les composantes de l’économie solidaire. (Axe 3).

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte