La pédagogie par compétence dans le contexte togolais: heurt et leurre.

La pédagogie par compétence dans le contexte togolais: heurt et leurre.

Publié le 19 févr. 2016 - Donne ton avis

Le Togo a pris conscience que le développement durable et la volonté de construire un homme livre utile à sa société dépend de la bonne gouvernance et plus encore de la mise en oeuvre d'un système éducatif approprié aux réalités contextuelles du pays. En rompant avec le système colonial qui était orienté vers le service de l'administration des colons, les politiques éducatives togolaises ont tracé des repères et ont entamé des nouvelles réformes depuis les indépendances des années 1960 jusqu'à nos jours. Ce redoublement d'effort dans l'optique d'améliorer la qualité de l'enseignement et l'offre de tout le système. Depuis la réforme du système éducatif togolais effectuée en 1975, le Togo s'est lancé dans la quête d'une formule adéquate pour la formation des jeunes togolais. C'est ainsi que plusieurs pédagogies vont voir le jour, parmi lesquelles la pédagogie par objectif et la pédagogie par compétence. C'est avec la naissance de l'éducation pour tous que l'approche par les compétences va commencer à émerger dans le contexte togolais. Cette approche dans son objectif voudrait un profil particulier du jeune togolais traçant son itinéraire de formation. Elle préconise en effet une pédagogie participative dans l’interaction maître-élèves. Or dans son évolution, force est de constater que son introduction dans le système éducatif togolais daté de 2004 n'a pas connu d'avancées notables, ou plutôt à rencontré des difficultés notoires. C'est dans cette dynamique que s'inscrit notre travail de recherche qui vise faire un état des lieux sur l'application de l'approche par compétence dans le contexte éducatif du Togo en relevant les principales difficultés liées à son application et en montrant en quoi l'application de cette approche pédagogique a été une illusion.

Pour y arriver il nous a été nécessaire d'aborder au prime abord le fonctionnement du système éducatif du Togo et les problèmes qui entravent son évolution, tout en élucidant ensuite l'approche par compétence vers laquelle il s'est orienté et au finale scruté son application effective dans le contexte togolais.

Photo de profil de xraoulagbe
Fiche rédigée par
xraoulagbe
14 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Social > Sciences sociales

Introduction

I. Présentation du système éducation Togolais

II. Présentation de l'approche pédagogique par compétence

III. Application de la pédagogie par compétence dans le système éducatif Togolais

Conclusion


1 commentaire


xraoulagbe
xraoulagbe
Posté le 19 févr. 2016

Cet exposé à été une préparation à trio méritant abnégation un travail de recherche approfondit sur le système éducatif Togolais.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte