Espace Public & Médias

Espace Public & Médias

Publié le 27 oct. 2015 - Donne ton avis

ESPACES PUBLICS.

Jürgen HABERMAS définit l’espace public. Il a écrit un ouvrage intitulé L’archéologie de la publicité dans lequel il traite de comment l’humain et venu à s’intéresser à la politique, et cela a été mis en place au 18ème. Comment en est-on venu à la politique ?

Espace public = c’est un lieu physique, un lieu d’échange. C’est un endroit délimité, de rencontre, d’échange et d’information. Le mot espace vient du latin spatium qui peut être défini comme une arène, une distance, un espace physique, un espace-temps.

À partir du 12ème, l’espace fait référence à une durée + une étendue. À partir du 14ème, il fait référence à une distance entre deux points. À partir du 17ème, il fait référence à un milieu dans lesquels ont lieu des phénomènes observés : on y observe les individus et on cherche à savoir comment on en est venus à la politique. À partir du 20ème, ça devient un milieu aménagé. Il prend son sens urbain, pour avoir des espaces publics où les gens vont échanger et se rencontrer.

Si on se tient à la traduction réelle de l’expression « espace public » (de l’allemand au français), on obtiendrait la sphère publique. Dans sa conception, des limites s’installent -> une sphère fait référence à un ballon, c’est-à-dire un espace clos mais ce n’est pas le cas. Cela voudrait dire qu’on a tous accès à l’information de la même façon mais ce n’est pas le cas.

Sphère d’influence => les gens qui nous influent, une sphère d’aprioris.

Entre le lieu d’échange et le lieu physique => lieu symbolique car on lui donne un pouvoir. 1882 -> droit de réunion pour traiter de politique. Par exemple, quand on est sur internet, on n’est pas réellement dans un espace physique. Pourtant l’espace dans lequel on se retrouve est symbolique.

Symbolique = on a la même notion de ce dont on parle, on parle de même conception ce qui nous permet de créer un espace.

Sphère : agora (Grèce) / forum (Rome) (= lieux dans lesquels on prenait les décisions politiques) qui sont devenus des cafés et des clubs.

Espace public = lieu qui facilite les discussions ainsi que l’expression citoyenne des individus, c’est-à-dire un lieu constitué qui donne envie de discuter. Expression citoyenne -> on prend en charge le bien-être du pays, c’est un droit mais aussi un devoir. Espace indispensable entre l’État et la société civile.

Photo de profil de rkh19
Fiche rédigée par
rkh19
5 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Social > Sciences sociales

ESPACES PUBLICS.

I. L'opinion public

II. Katz et Lazarsfeld

III. McCombs et Shaw

IV. Spirale du silence

V. Espace public bourgeois


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte