Le coaching de jean gil

Le coaching de jean gil

17.00 / 20
Publié le 17 oct. 2011 - Donne ton avis

Joseph coachait Pharaon. Bien qu’il fût d’essence quasi divine, celui-ci n’avait pas décodé le rêve prémonitoire des sept vaches grasses et des sept vaches maigres. Il n’y a pas de honte à consulter un spécialiste quand l’on est confronté à des questions aussi ardues, à condition de bien clarifier les rôles : c’est bien Pharaon qui est face à la question et qui devra la gérer. Joseph apporte son éclairage, d’un point de vue certes très « pro », mais venant d’un homme hors du système et des jeux de pouvoir, et dont les intérêts sont uniquement ceux de son client. Dirigeants, cadres, face à des choix stratégiques ou des problèmes relationnels, nous sommes confrontés à la solitude au milieu de la foule. Nous aurions souvent besoin d’un « Joseph ». Mais il est bien difficile de le choisir chez son collaborateur, son patron ou son associé si l’on ne veut pas risquer de se placer en position de faiblesse. Bien sûr, chacun peut rencontrer hors de son milieu professionnel, auprès de ses amis, de son conjoint ou au café du commerce des écoutes bienveillantes et attentionnées. Mais par leur méconnaissance du milieu de l’entreprise ou leur trop grande complaisance envers l’intéressé, elles aboutissent plus souvent à nous conforter dans des idées fausses qu’à décortiquer nos problèmes dans toutes leurs dimensions, notamment la relation aux autres.
Photo de profil de bonetta
Fiche rédigée par
bonetta
28 téléchargements

Ce document est-il utile ?

17 / 20

Contenu de ce document de Social > Sciences sociales

Plan :

Sommaire PRÉFACE .......................................................................................... XI INTRODUCTION ................................................................................1 Première Partie Qu’est-ce que le coaching ? CHAPITRE 1 Définition du coaching............................................. 7 1. Un accompagnement individuel pour optimiser l’itinéraire professionnel...................................... 8 2. Un encouragement au changement .................. 10 3. Un peu d’étymologie : du coche, au coach et au coaching .................................................. 10 4. Quelques métaphores culturelles sur le thème du « cocher ».................................................... 12 CHAPITRE 2 Le coaching a-t-il une histoire ?.............................. 15 1. Les origines sportives du coaching .................... 15 2. Des temps bibliques aux temps modernes : quelques coachs célèbres et leur histoire .......... 19 3. Présent et futur du coaching : le Coaching dans la mondialisation et la nouvelle économie........ 26 CHAPITRE 3 Les objectifs du coaching ....................................... 31 1. La promotion « coaching » : une plus-value pour l’individu .................................................. 32

1 commentaire


Sophie-D
Sophie-D
Posté le 18 oct. 2011

Un document très intéressant sur le coaching ! Il permet d'avoir une définition de coaching.

La partie sur les origines du sportives du coaching est vraiment très bien pour la culture générale. Tout comme la partie sur les métaphores culturelles !

Merci d'avoir partagé ce document !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte