Fiche de lecture : le facteur humain de christophe dejours 13.00 / 20

Analyse des termes technologie, travail, homme à travers plusieurs secteurs des sciences humaines Les présupposés des chercheurs sur le facteur humain sont-ils compatibles avec les connaissances acquises dans les sciences de l’homme et de la société ? Chapitre I : Le concept de technologie I- Conception commune de la technique et notion de défaillance humaine Rapport entre l’homme « ego » et l’environnement « réel » - actions sujet/réel et réel/sujet. Les actions sont-elles de même nature ? La réaction réel/sujet est-elle intentionnelle ? L’interaction suppose l’existence d’une mesure commune : réduction du concept d’homme (simple opérateur) – subordination du comportement à des lois « présupposé physicaliste » (Laurence E.Morehouse)
121 téléchargements

Noter ce document

13 / 20
Votre document est en cours de traitement

Contenu de ce document de Social > Sciences sociales

Plan :

Introduction Première partie : Analyse critique des présupposés sur le facteur humain : problèmes théoriques Chapitre I : Le concept de technologie Chapitre II : De la technologie au concept de travail Chapitre III : La conception de l’homme : modélisation individuelle ou modélisation collective (apports de la sociologie de l’éthique et de la psychodynamique du travail) ? Deuxième partie : problèmes épistémologiques par la notion de facteur humain Chapitre I : Théorie de l’action et critique de la rationalité Chapitre II : les sciences humaines et leur division interne Chapitre III : Sciences empirico-analytiques et sciences historico-herméneutiques Conclusion :
121 téléchargements

4 commentaires


mouniatounee
mouniatounee
Posté le 24 avr. 2013

L’ouvrage de Christophe Dejours est une critique épistémologique sur le rapport de subordination qui existe entre les sciences appliquées (actions) et les sciences fondamentales (connaissances), tout en partant du postulat que « La justification de l’action est fondée sur la référence argumentée aux connaissances établies par les sciences fondamentales.»

optima
optima
Posté le 25 févr. 2011

j'apprécie le livre, je trouve que son thème est intéressant :)

optima
optima
Posté le 25 févr. 2011

j'apprécie le livre, je trouve que son thème est intéressant :)

laghita
laghita
Posté le 1 janv. 2011

Il n'y a rien dans le fichier !!!

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte