Risques organisationnels au travail 16.00 / 20

L’organisation par projet demande une maturité nécessaire de la part de l’ensemble des acteurs de l’entreprise face à l’instauration d’une nouvelle culture du travail basée sur l’apprentissage de la coopération transversale. En général, il faut plusieurs années pour que ce changement de culture opère. Cette longue durée d’adaptation peut porter préjudice aux premiers projets initiés qui risquent en quelque sorte d’« essuyer les plâtres » de processus de maturation.
L’organisation et le management « par projet » constituent en fait un nouveau régime de mobilisation des individus. Ce type de management introduit des postulats nouveaux ayant trait au travail. Premièrement, la mise sous contraintes fortes, en temps et ressources, et même une incohérence relative entre fins et moyens. Ensuite, l’incertitude et le risque, plutôt que la continuité et la stabilité. Puis, la conflictualité ou le débat, (entre acteurs, métiers, expertises, etc.). Dernièrement, la mobilité des personnes et la tranversalité des échanges plutôt que l’attachement à un lieu, une fonction, un métier et la spécialisation. Tous ces nouveaux postulats représentent des risques touchants directement les individus et les groupes au sein de l’entreprise.
L’organisation par projet peut aussi générer de nouveaux risques d’exclusion : certains individus peuvent être exclus (ou s’exclure d’eux-mêmes) de l’univers des projets lorsque celui-ci fixe comme barrières à l’entrée la qualification, un certain niveau d’expérience, l’implication spontanée, etc. Il en résulte une dévalorisation pour ceux qui n’occupent pas de fonction projet.
À travers ce travail, nous allons d’abord présenter une synthèse d’un article sur les risques individuelles et collectifs du travail en projet. Ensuite, des solutions et des pratiques qui pourront atténuer ces risques seront proposées et discutées. Finalement, nous allons exposer notre point de vue et nos recommandations personnelles pour éviter ces situations en entreprise.

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Contenu de ce document de Social > Ressources humaines

Plan :

TABLE DES MATIÈRES 1
INTRODUCTION 1
SYNTHÈSE DE L’ARTICLE 3
SYNTHÈSE DES ÉLÉMENTS 4
ACTIONS PERSONNELLES 8
CONCLUSION 10
BIBLIOGRAPHIE 11

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3 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 30 avr. 2015

merci 

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 déc. 2009

.

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 avr. 2015

good

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