Mémoire gestion des carrières 17.00 / 20

A ce jour où la mondialisation rythme notre vie et celle des entreprises, les organisations se doivent de fonctionner en tenant compte de la complexité économique actuelle afin de s’ajuster à leur environnement et d’obtenir des résultats, d’une quelconque manière. Fusion, acquisition, nouveaux marchés, changement d’organisation, fermeture de site, tant de changements qui s’imposent aux acteurs. Pour survivre, l’entreprise a une obligation de résultat. Des résultats quantitatifs puisque économiquement mesurables, il en va de soi, mais également des résultats plus subtils, qualitatifs, dans le but de faire face aux pressions et contraintes des clients, des actionnaires, et de l’interne. Il s’agit de réguler les fonctionnements humains, limiter les risques sociaux, construire des solutions aux problèmes rencontrés, optimiser la communication, le management, l’organisation du travail… Conscients de ces impératifs de résultat, et donc de performance, les salariés, eux, recherchent un équilibre entre les résultats à atteindre, l’engagement professionnel et leurs propres contraintes. Dans le cadre des transformations, parfois accrues, des situations de travail, ils veulent cerner les actions et comportements appropriés, à la fois utiles et nécessaires pour aboutir aux résultats mais aussi en tirer des bénéfices. Ils sont à notre époque de plus en plus soucieux de maintenir une qualité de vie au travail, un équilibre vie professionnelle / vie privée et de se donner une vision de leur carrière. Qu’ils soient jeunes diplômés, cadres, professionnels ou personnel qualifié, ils n’hésitent plus à quitter l’entreprise pour un employeur concurrent si les opportunités d’évolution de carrière y sont plus attrayantes. Ainsi, la fidélisation de ses salariés devient pour l’entreprise une préoccupation majeure et d’actualité, alors même que le fait de disposer des bonnes compétences constitue un élément clé du jeu concurrentiel. Une réponse efficace apportée à ce double objectif est de mettre en place un plan de gestion des carrières.
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Plan :

SOMMAIRE : La mise en place d’une gestion des carrières. S’interroger sur le pourquoi et le comment. AVANT PROPOS page3 INTRODUCTION page4 PREMIÈRE PARTIE : LA GESTION DES CARRIÈRES DANS SON CONTEXTE ET LES AVANTAGES QU’ELLE PRÉSENTE page 4 CHAPITRE PREMIER : LA PLACE DE LA GESTION DES CARRIÈRES DANS LE SYSTÈME DE GRH page 4 CHAPITRE DEUXIÈME : LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS LIÉS A LA MISE EN PLACE D’UNE GESTION DES CARRIÈRES page 7 1. Les avantages pour l’entreprise page 7 2. Les avantages pour les salariés page10 3. Les inconvénients page13 DEUXIÈME PARTIE : LES ÉTAPES DE LA MISE EN PLACE D’UNE GESTION DES CARRIÈRES ET LES OUTILS NÉCESSAIRES page 14 CHAPITRE PREMIER : PROPOSITION D’UNE DÉMARCHE GLOBALE D’INTRODUCTION page 14 1. Lorsque la gestion des carrières est déjà mise en place page14 2. Lorsque la gestion des carrières est à mettre en oeuvre page15 a. Formalisation de la problématique page 16 b. Préparation du projet page 17 c. Lancement et réalisation du projet page 17 d. Evaluation et formalisation des résultats du projet page18 CHAPITRE DEUXIÈME : APPRÉCIER LES COMPÉTENCES ET LE PROFESSIONNALISME page 18 1. Définition des notions page 18 a. Compétences et comportements page 18 b. Le professionnalisme page 19 2. Les outils d’appréciation page20 a. Les référentiels métiers / compétences page20 b. Le référentiel des comportements page 21 c. Le dispositif d’appréciation du professionnalisme page 22 CHAPITRE TROISIÈME : L’ENTRETIEN D’ÉVALUATION page 23 1. Le contenu page23 2. Préparation et déroulement page 23 3. Le devenir du document page 25 TROISIÈME PARTIE : L’EXPÉRIENCE AUCHAN ET LES ENSEIGNEMENTS TIRÉS page26 CHAPITRE PREMIER : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE ET DES OUTILS ÉLABORÉS page 27 1. La démarche et les outils page 27 a. L’entretien « 4 P » page 27 b. La revue de troupe page 27 c. L’entretien de débriefing page 28 d. Le suivi et la communication page 28 2. La communication de la démarche page 28 CHAPITRE DEUXIÈME : PRÉSENTATION DES RÉSULTATS OBTENUS ET ANALYSE GLOBALE DU PROJET page 29 1. Présentation des résultats obtenus page 29 2. Analyse globale du projet page30 CONCLUSION page 31 BIBLIOGRAPHIE page 32 TABLE DES ANNEXES page 32
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17 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 18 nov. 2016

un document trèe riche et qui m'aidera surout dans la rédaction de mon rapport de stage

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 mars 2016

cool

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 mars 2016

bien

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 mars 2016

La gestion des carrières est très importante au sein d'une organisation. malheureusement beaucoup de cadres ne l'accordent pas de l'importance.

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 févr. 2016

Document très instructif, théorie bien expliquée

BECKENBAUER
BECKENBAUER
Posté le 21 janv. 2016

Merci

BECKENBAUER
BECKENBAUER
Posté le 21 janv. 2016

Merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 nov. 2015

Cela m'aide beaucoup merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 mai 2015

Ça m'a beaucoup servi ! merci  

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 avr. 2015

Très bien détaillé ! 

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 avr. 2015

Merci pour le partage 

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 avr. 2015

(y)

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 mars 2015

trés bon exposé 

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 mars 2015

merci 

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 déc. 2014

merci pr ce travail

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 déc. 2014

waaa lkhout 3afakom 3awnona bghina GRH fl multinanationale

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 déc. 2014

tbarklah 3liik akhoya 3la had le travail

 

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