Management des ressources humaines et performance des organisations

Management des ressources humaines et performance des organisations

16.00 / 20
Publié le 14 août 2009 - Donne ton avis

« Ce qui différencie l’entreprise performante de l’entreprise non performante, ce sont avant tout les hommes, leur enthousiasme, leur créativité. Tout le reste peut s’acheter, s’apprendre ou se copier » (Vermont-Gaud, 1986).
Au sein des directions des grandes entreprises, l’heure est à la rationalisation des coûts et la recherche des zones d’efficacité et d’efficience au sein même de l’entreprise.
L’instabilité économique, l’apparition des crises, la turbulence de l’environnement sont autant de facteurs ayant poussé les entreprises à se restructurer, à établir de nouveaux mode de gestion et surtout de repenser la place accaparée par le capital humain dans l’entreprise.
La gestion des ressources humaines a connu un essor considérable à la fin du 20ème siècle. Elle constitue selon beaucoup d’auteur l’ultime déterminant de la performance des entreprises dont la mesure où elle constitue le levier via lequel l’entreprise peut se démarquer de ses concurrents.
Les entreprises occidentales se posent pour longtemps se posent la question concernant la performance des entreprises japonaises au moment où le Japon n’avait pas de ressources naturelles, ni des solutions miracles au niveau de la gestion.
Ces entreprises occidentales sont convaincues par la suite que ces entreprises japonaises ont devenu une force à l’échelle mondiale grâce à ses ressources humaines.
Les entreprises contemporaines sont confrontées, pour se développer, ou au moins pour survivre, à la recherche de la performance organisationnelle. Pour ce faire, elles ont une possibilité jusqu’ici peu exploitée et n’est pas tenu dans les comptabilités traditionnelles, à savoir la performance sociale. Cette performance est réalisée principalement les ressources humaines dont disposent l’entreprise. Il est donc naturel que les entreprises se tournent vers la gestion des ressources humaines comme la nouvelle source d’avantages concurrentiels et l’ultime déterminant du sucés organisationnel.
Les ressources humaines sont devenues alors une variable d’ajustement soumise à des impératifs financiers. La fonction RH se voit alors affectée par cette tendance. Elle n\'a plus le choix: soit elle crée de la valeur, soit elle disparaît. Dans ce but, elle doit repenser en profondeur sa manière de contribuer au succès de l\'entreprise en renouvelant sa mission, son organisation, ses processus et en se montrant capable de mesurer et de piloter la dynamique humaine de l\'entreprise. En d’autres termes la fonction RH doit être en mesure de prouver sa performance.
Dès lors, la gestion des ressources humaines est devenue un levier stratégique et un vecteur d’efficacité et d’efficience organisationnelle.
Considérée comme un levier de performance, la fonction ressources humaines est donc appelée à participer au développement de la performance globale de l\'entreprise à travers celle de son capital humain. Les actions d\'investissement dans les hommes menées par les responsables RH doivent ainsi converger vers les objectifs de l\'entreprise et de chacune des directions opérationnelles.
Elle est devenue un champ fertile auquel s’intéressait de plus en plus beaucoup de chercheurs ayant essayé de démontrer la relation qui peut exister entre les pratiques de la gestion des ressources humaines et la performance organisationnel.
A travers ces recherches, les auteurs ont pu confirmer que les pratiques ressources humaines formalisées ont un impact significatif sur la performance.
Ils ont même insisté que la maîtrise des finalités stratégiques de la gestion des ressources humaines contribue de façon miraculeuse sur la performance organisationnelle.
La question qui se pose est comment les pratiques de gestion des ressources humaines contribuent-t-elles à la performance organisationnelle ?
Pour répondre à cette préoccupation, d’autres questions méritent d’être suscité à savoir :
Quels sont les pratiques de gestion des ressources humaines existantes dans les entreprises ?
Quels liens entre ces pratiques et la performance organisationnelle ?
Pour répondre à cette problématique, nous allons dans un premier chapitre faire un survol rapide sur l’évolution de la fonction ressources humaines et analyser l’ensemble des pratiques de la GRH qu’on peut regrouper dans ce qu’on appelle les finalités stratégiques de la GRH.
Dans un deuxième chapitre, nous allons faire une conceptualisation de la performance, avant d’essayer d’établir la relation entre les pratiques de la GRH et la performance de l’entreprise.

Photo de profil de zilyas
Fiche rédigée par
zilyas
866 téléchargements

Ce document est-il utile ?

16 / 20

Contenu de ce document de Social > Ressources humaines

Plan :

Introduction

Chapitre 1 : les pratiques GRH comme source de performance
Section 1 :L’évolution de la FRH
Section 2 : Les finalités stratégiques de la GRH
Chapitre 2 : Quel lien entre les pratiques de la GRH et la performance des organisations ?
Section 1 : conceptualisation de la performance et mesure de la performance
Section 2 : La relation entre les pratiques de la GRH et la performance

Etude de cas
Conclusion


56 commentaires


Masissi
Masissi
Posté le 19 oct. 2016

Le document m a beaucoup interrese c est important

TintoCI
TintoCI
Posté le 20 juin 2016

excellent

Nel1
Nel1
Posté le 26 févr. 2016

très bon support

azzizovitch
azzizovitch
Posté le 22 févr. 2016

utile

samzak
samzak
Posté le 13 févr. 2016

trés intéressent mercii bcp

edane
edane
Posté le 11 févr. 2016

treès très interessant comme document.merci à vous

azzizovitch
azzizovitch
Posté le 2 févr. 2016

merci

Meriem.123
Meriem.123
Posté le 15 janv. 2016

merci :) 

ANGLM
ANGLM
Posté le 8 janv. 2016

Merci

Iliass Hassani
Iliass Hassani
Posté le 27 déc. 2015

toop

Iliass Hassani
Iliass Hassani
Posté le 27 déc. 2015

<3

Iliass Hassani
Iliass Hassani
Posté le 27 déc. 2015

merci beaucoup

 

skimtcha
skimtcha
Posté le 10 déc. 2015

merci

 

skimtcha
skimtcha
Posté le 10 déc. 2015

tres interessant

chkou
chkou
Posté le 2 déc. 2015

Très bien écrit et fort intéressant

aganippe
aganippe
Posté le 17 oct. 2015

reflexion pertinente

Amine 888
Amine 888
Posté le 12 sept. 2015

très utile ...et clair

Amine 888
Amine 888
Posté le 12 sept. 2015

très utile ...et clair 

Etwal
Etwal
Posté le 5 août 2015

Ce document répond largement à la question de savoir si l'homme était assujetti à l'entreprise ou vice-versa.Nous comprenons ainsi que seule l'efficacité d'une bonne gestion humaine c'est à dire la compétence qu'il faut suscite ainsi la performance de l'entreprise.

Merci Zilyas

 

vanouness
vanouness
Posté le 31 juil. 2015

Merci pour ce document qui est très complet et très utile !

ASMAA004
ASMAA004
Posté le 5 juil. 2015

merci bcp

harmaz
harmaz
Posté le 21 juin 2015

Merci

notchoun@hotmail.com
notchoun@hotmail.com
Posté le 29 avr. 2015

laissons-nous guider par ce qu'il nous apprendra

notchoun@hotmail.com
notchoun@hotmail.com
Posté le 29 avr. 2015

document pertinent

Moustapha SIDIBE
Moustapha SIDIBE
Posté le 24 avr. 2015

BROSSE DE MANIERE SUCCINCTE LE MANAGEMENT DES RH

Moustapha SIDIBE
Moustapha SIDIBE
Posté le 24 avr. 2015

PRATIQUE ET CLAIR

Moustapha SIDIBE
Moustapha SIDIBE
Posté le 24 avr. 2015

TRES BON DOCUMENT

Nkukuma
Nkukuma
Posté le 6 avr. 2015

ce document fait un effort remarquable de présenter aussi bien le concept de performance et ses dimensions que les pratiques de gestion de ressources humaines nécessaires à la performance des organisations. la valeur ajoutée de ce document émane de l'examen du lien entre les Pratiques de Gestion des Ressources Humaines et la performance dans une entreprise de télécommunications.

narayani
narayani
Posté le 26 févr. 2015

Cours assez complet.

sisim
sisim
Posté le 26 févr. 2015

mrc

sisim
sisim
Posté le 26 févr. 2015

mrc

salomé15
salomé15
Posté le 26 janv. 2015

c nouvelle ?

salomé15
salomé15
Posté le 26 janv. 2015

ok mais quelle est l'annee de cet article ?

maomargera
maomargera
Posté le 17 janv. 2015

Sujet intéressant, surtout avec la manière dont il a été traité, ainsi que les différents axes cités et les concepts étudiés.
Félicitations, et merciii

l-ogre-k1
l-ogre-k1
Posté le 28 oct. 2013

pas mal , manque d'approche théorique vis a vis historique

abicosar
abicosar
Posté le 9 févr. 2013

De nos jours la GRH est devenue un outil de performance pour toute entreprise. Il est donc indispensable pour tout responsable d'entreprise d'avoir des notions de bonne gestion des RH.Les travailleurs ou salariés étant donc la matière première indispensable pour le fonctionnement de toute entreprise,le chef d'entreprise doit à tout prix savoir les manager pour atteindre les objectifs de son entreprise.

mounaimgi
mounaimgi
Posté le 5 févr. 2013

Aujourd’hui, les entreprises grandes ou petites sont de plus en plus confrontées à des situations imprévisibles. Le client devient plus exigeant. Pour l’entreprise,le délai d’obtention du produit par le client est un facteur de concurrence. La maîtrise de la logistique globale est par conséquent devenue un facteur stratégique d’avantages concurrentiels

skoni
skoni
Posté le 20 nov. 2012

Aujourd’hui, les entreprises grandes ou petites sont de plus en plus confrontées à des situations imprévisibles. Le client devient plus exigeant. Pour l’entreprise, le délai d’obtention du produit par le client est un facteur de concurrence. La maîtrise de la logistique globale est par conséquent devenue un facteur stratégique d’avantages concurrentiels.

Laula2
Laula2
Posté le 26 sept. 2011

Document synthétique et assez complet sur le sujet. Il me semble cependant que le capital humain est postérieur à la période stratégique des RH.
enfin, en citant les travaux d'Allouche (2003), il serait intéressant d'écrire que les auteurs ne peuvent apporter de preuve au lien entre performance organisationnelle et GRH même s'il existe un faisceau de présomptions.

oredola
oredola
Posté le 17 mars 2010

il est très intéressant

brelk
brelk
Posté le 3 mars 2010

Excellent travail!!!

Naboutouty
Naboutouty
Posté le 27 janv. 2010

excellent document. Merci

Naboutouty
Naboutouty
Posté le 27 janv. 2010

excellent document. Merci

hevanfokou
hevanfokou
Posté le 7 déc. 2009

trop bien

paflo
paflo
Posté le 3 déc. 2009

Il est super ce document. Merci

VELESI
VELESI
Posté le 3 nov. 2009

EXTREMEMENT COMPLET MERCI

isareym
isareym
Posté le 27 oct. 2009

Tres complet merci

meft
meft
Posté le 22 oct. 2009

Trés bonne présentation

raissa2009
raissa2009
Posté le 15 oct. 2009

c tres bien

oumoubay
oumoubay
Posté le 15 oct. 2009

très
bien

mimi1690
mimi1690
Posté le 24 sept. 2009

Super !!!

magillan
magillan
Posté le 17 sept. 2009

c est interessant

einsteins
einsteins
Posté le 15 sept. 2009

instruitif

med1972
med1972
Posté le 7 sept. 2009

BON SOIR

med1972
med1972
Posté le 7 sept. 2009

JJYUUYIIII

merouane-843465
merouane-843465
Posté le 2 sept. 2009

c interessan

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte